Christianisme Orthodoxe

06-10-2013, Bruxelles

Communiqué concernant l’inauguration de l’Institut de théologie orthodoxe francophone à Bruxelles «L’Apôtre Paul»

Bruxelles - Le samedi 5 octobre 2013 à la chapelle de la Résurrection (Rue Van Maerlant 22-24, à 1040 Bruxelles) a eu lieu l’inauguration solennelle du nouvel Institut de théologie orthodoxe à Bruxelles «L’Apôtre Paul».

La mission principale de cet Institut est la formation des futurs enseignants du cours de religion orthodoxe dans les établissements scolaires francophones belges. Mais chaque personne désirant suivre une formation théologique orthodoxe est également la bienvenue.

C’est Son Excellence l’évêque Athénagoras de Sinope, évêque auxiliaire de Son Éminence le métropolite de Belgique Panteleimon, qui a présidé la prière de l’office de la bénédiction des eaux.

Une fois l’office terminé, un message de félicitations de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique de Constantinople Bartholomée, adressé à Mgr Panteleimon fut lu par l’archiprêtre Panagiotis Moschonas (vicaire épiscopal), dans lequel le Patriarche exprimait sa joie et formulait ses vœux paternels pour le progrès et la réussite du nouvel Institut, tout en soulignant combien la transmission juste de la foi orthodoxe « surtout aux jeunes rejetons de l’Église » est « indispensable et d’une importance primordiale ». 

Mgr Panteleimon en tant que représentant de l’Église orthodoxe en Belgique auprès des instances du Pays et président de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux a prononcé son discours inaugural dans lequel a souligné la nécessité de la création de cet Institut et qu’il est ouvert à tous les chrétiens orthodoxes de toute juridiction ecclésiale présente en Belgique.

Ensuite, Son Excellence l’évêque Athénagoras de Sinope (évêque auxiliaire du métropolite Panteleimon) a présenté dans son discours les objectifs et les ambitions du nouvel Institut. En concluant, Mgr Athénagoras a souligné: «Nous voulons que cet Institut soit un trait de liaison entre l’Orthodoxie et la société, entre la foi et la science, entre la révélation et la recherche».

La conférence scientifique fut prononcée par le directeur du nouvel Institut, le Révérend Dr Constantin Kenanidis. Le thème «L’éducation comme guidance spirituelle dans une société postmoderne» a suscité l’intérêt du public.

Le vicaire général de la Métropole orthodoxe, rév. protopresbytre Stavros Triantafyllou a ensuite présenté les détails pratiques du fonctionnement de l’Institut.

Une réception au rez-de-chaussée de la Chapelle a clôturé cette inauguration. Les cours selon le programme de l’Institut vont commencer le 19 octobre au bâtiment «Kestikidion» situé à la Rue Joseph Claes 91 (à 1060 Bruxelles).

Parmi les présents on pouvait remarquer, Son Excellence l’archevêque Michel (Patriarcat de Moscou - Église Russe Hors Frontières),  Son Excellence Mgr Porphyrios évêque de Neapolis et directeur de la Représentation de l’Église de Chypre auprès de l’U.E., Son Excellence l’Ambassadeur de la Grèce en Belgique M. Constantin Chalastanis, le très révérend archimandrite Aimilianos Bogiannou représentant Son Éminence le métropolite Emmanuel de France, le conseiller d’éducation auprès de l’Ambassade de Grèce M. Alexakis, cadres de la Commission Européenne, et beaucoup d’autres personnes distinguées membres du clergé et laïcs. De la part de l’Église Catholique Romaine présents étaient Son Excellence Mgr Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence Episcopale catholique le révérend père Hendrik Hoet, vicaire épiscopal du diocèse d’Anvers et le révérend père Claude Robinet. De l’Église Anglicane le Révérend Chanoine Dr. Robert Innes et le Révérend Chanoine Dr Jack Mc Donald. Le père Dominique Verbeke et toute une équipe de professeurs représentaient l'Institut Orthodoxe du côté flamand.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto