Christianisme Orthodoxe

15-11-2013, Bruxelles

Communiqué de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)

Bruxelles - La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) s’est réunie à Bruxelles au siège de l’Archevêché Orthodoxe, Avenue Charbo 71, le jeudi 14 novembre 2013 sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat Œcuménique). À part le président, étaient présents l’Archevêque Simon, vice-président (Patriarcat de Moscou), l’Evêque Luka (Patriarcat de Serbie), le Métropolite Joseph, trésorier (Patriarcat de Roumanie), l’Archevêque Michel (Eglise russe Hors Frontières - Patriarcat de Moscou), l’Évêque Maximos d’Evmenia (Patriarcat Œcuménique) et l’Évêque Athénagoras de Sinope, secrétaire (Patriarcat Œcuménique).

C’est la sixième réunion de la CEOB après sa création en juin 2010. Au début de cette réunion les hiérarques ont exprimé leur profonde tristesse de la mort de l’Archevêque Gabriel de Comane , d’éternelle mémoire, et ont uni leurs prières pour le repos de son âme.

Les évêques de la Conférence se sont penchés sur des questions importantes concernant tant la meilleure organisation de l’Église Orthodoxe dans les trois pays du Benelux que le témoignage uni et renforcé que l’Orthodoxie doit avoir par rapport aux défis de la société de ces pays.

Plus particulièrement, les évêques ont abordé la question de l’euthanasie, vu les projets d’extension de la possibilité de cette pratique même aux mineurs, et ont adopté une position commune dont les axes principaux sont 1) le respect absolu de la vie humaine qui continue à avoir une valeur inestimable même dans la maladie et la souffrance, 2) la foi que Dieu seul est le Maître de la vie et de la mort, 3) l’encouragement des soins palliatifs comme une forme de charité chrétienne.

Les évêques furent informés des raisons de la création de l’Institut de formation théologique «Apôtre Paul» à Bruxelles et ont discuté des perspectives et des problèmes de l’enseignement du cours de religion orthodoxe aux Écoles belges.

Les évêques furent également informés par le représentant de la CEOB aux Pays-Bas, l’Évêque Athénagoras de Sinope, des derniers développements, des perspectives et des nouvelles de la vie de l’Orthodoxie aux Pays-Bas après la création de la Fondation «Église Orthodoxe aux Pays-Bas (OKiN)» qui permet la meilleure organisation de l’Église orthodoxe et ouvre des nouvelles voies pastorales pour les prêtres et les autres membres actifs de l’Église.

Il y eut aussi une discussion du travail et de la composition finale des Commissions qui fonctionnent sous l’égide de la Conférence Épiscopale.

L’échange de nouvelles et d’informations intéressantes concernant la vie de l’Orthodoxie au Benelux a conclu, une fois encore, cette réunion de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux.
La Conférence Épiscopale fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Préconciliaire Panorthodoxe, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

La sixième réunion de la CEOB a confirmé l’esprit fraternel et constructif de tous ses membres et leur détermination de continuer à travailler ensemble pour le progrès dans la vie et dans la foi de tous les chrétiens orthodoxes qui vivent en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto