Christianisme Orthodoxe

23-12-2013, Bruxelles

L’archevêque Simon a pris part à l'intronisation du métropolite Athénagoras

Le samedi 21 décembre 2013, en la cathédrale orthodoxe grecque des Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel à Bruxelles, a eu lieu l’intronisation solennelle du nouveau métropolite de Belgique, exarque des Pays-Bas et du Luxembourg (diocèse du Patriarcat de Constantinople), Mgr Athénagoras (Peckstadt).

Mgr Athénagoras est le premier primat de la métropole orthodoxe grecque de Belgique qui ne soit pas d’origine grecque mais belge. Il fut élu à cette charge par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople, qui s’est tenu le 27 novembre dernier sous la présidence du Patriarche œcuménique Bartholomée, après qu’ait été acceptée la démission pour raisons de santé du métropolite Panteleimon de Belgique.

La cérémonie solennelle d’intronisation s’est déroulée sous la présidence d’un représentant du Patriarche œcuménique : le métropolite Augustin d’Allemagne, de nombreux hiérarques et membres du clergé de l’Église orthodoxe, représentants les diverses juridictions présentes dans les trois pays du Benelux. Parmi les invités, il y avait également des évêques de l’Église catholique-romaine, des Églises non-chalcédoniennes, des Églises anglicane et protestantes, des religions non-chrétiennes, ainsi que des représentants du corps diplomatique, des forces armées grecques, et d’organisations grecques diverses. La cathédrale était pleine de monde.

L’Église orthodoxe russe était représentée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, et provisoirement de La Haye et des Pays-Bas, accompagné de l’archiprêtre André Eliseev (secrétaire diocésain), du prêtre Serge Model et du diacre Alexandre Motorny. Mgr Simon s’est adressé au nouveau métropolite au nom de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux, dont il est le vice-président. Il a affirmé sa certitude que le service de l’Orthodoxie par le métropolite Panteleimon constituera un bon exemple pour le nouveau métropolite Athénagoras, et que sous l’autorité sage de celui-ci, nombre de fidèles acquerront le salut. À l’issue de son intervention, l’archevêque Simon a offert au métropolite une panaghia (médaillon épiscopal).

Après son discours d’intronisation et l’acclamation « Axios ! » (« Il est digne ! ») maintes fois répétée par le peuple de Dieu, le métropolite Athénagoras de Belgique a assuré le clergé et les fidèles de son « amour inconditionnel » du Patriarcat Œcuménique, et – citant les Écritures – a affirmé que cette grande responsabilité ne lui avait pas été accordée « pour être servi, mais pour servir ». En signe de service épiscopal, le métropolite Augustin a offert au métropolite Athénagoras une crosse épiscopale, au nom du patriarche œcuménique Bartholomée.

Le dimanche 22 décembre, le métropolite Athénagoras de Belgique a présidé sa première Divine Liturgie en sa nouvelle qualité, dans la même cathédrale orthodoxe grecque de Bruxelles. Il était entouré de 5 évêques, 15 prêtres et 4 diacres des Églises orthodoxes de Constantinople, de Russie, de Serbie et de Grèce. L’archevêque Simon de Bruxelles représentait l’Église orthodoxe russe, accompagné du prêtre Serge Model, du protodiacre Alexandre Kurjatkin et du diacre Michael Lomax.

Son Éminence le métropolite Athénagoras de Belgiquee est né à Gand.  Il est le fils de l’Archiprêtre Ignace Peckstadt (paroisse orthodoxe de Gand) et de Marie-Thérèse Janssens. Après quelques années d’études de Droit à l’Université de Gand, et grâce à une bourse d’étude du Patriarcat Œcuménique, il s’inscrivit à l’Université de Thessalonique, où il étudia la langue grecque et où il obtint, avec grande distinction, le diplôme de Masters en Théologie.  Plus tard, il fut envoyé à l’Institut Œcuménique de Bossey (Université de Genève), pour compléter sa formation, tout en rédigeant une thèse sur l’ «Histoire de la présence orthodoxe au Benelux et son rôle dans le mouvement œcuménique ».

Le 12 novembre 1989, il fut ordonné diacre par le Métropolite Bartholomée de Philadelphie, aujourd’hui Patriarche Œcuménique, qui lui confia le nom d’Athénagoras en mémoire du grand Patriarche Athénagoras. Ensuite le Métropolite Panteleimon de Belgique le promut archidiacre,  service qu’il exerça jusqu’à son ordination presbytérale, le 17 mars 1996.  Six mois plus tard,  il fut élevé au rang d’archimandrite et ensuite  nommé vicaire épiscopal des paroisses néerlandophones et francophones de l’Archevêché (Benelux).  Pendant cinq ans il fut professeur de religion dans différents lycées du pays flamand.  Au début de l’année 1994, le Métropolite Panteleimon le nomma producteur-responsable pour les émissions orthodoxes à la radio et la télévision belge, tant francophone que néerlandophone. La même année, le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique le nomma collaborateur du nouveau Bureau de l’Eglise Orthodoxe auprès de l’Union Européenne à Bruxelles. En 1995, il fonda, avec la bénédiction du Métropolite Panteleimon,  une paroisse orthodoxe à Bruges, dédiée aux Saints Constantin et Hélène, et fut nommé premier recteur de cette paroisse. En 2001, il créa la Paroisse des Saints Cyrille et Méthode à Ostende et en 2008, celle des Trois Hiérarques à Hasselt.  Depuis quelques années il est l’aumônier orthodoxe de l’Aéroport International de Bruxelles.

Il est secrétaire de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux et président de différentes commissions orthodoxes. Il est aussi membre de la Concertation des Eglises Chrétiennes en Belgique, président de l’E.I.I.R. (Association Internationale et Interconfessionnelle de Rencontres des Religieu(x)ses) et ancien président du Comité Interécclésial de Bruxelles.  Il a pu prendre part à différentes missions et représentations du Patriarcat Œcuménique,  mais aussi en tant que membre de la suite patriarcale.  Il a aussi  participé à de nombreux congrès inter-orthodoxes et interconfessionnels.

Le 13 mai 2003, le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique procéda à son élection d’évêque auxiliaire du Métropolite de Belgique, avec le titre d’« Evêque de Sinope ».  Son sacre épiscopal eut lieu le 22 juin 2003 en la cathédrale orthodoxe grecque à Bruxelles. Selon l’article 1er de l’A.R. du 15 mars 1988 organisant le culte orthodoxe en Belgique, « Le Métropolite-Archevêque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople ou son remplaçant est reconnu par Nous comme organe représentatif de l’ensemble de l’Église Orthodoxe ».

Photos de l’intronisation

Vidéo de l’intronisation (en néerlandais)

Photos de la Divine Liturgie
 


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto