Christianisme Orthodoxe

12-01-2014, Bruxelles

Un représentant du diocèse a pris part à la célébration de la fête de saint Basile en la cathédrale orthodoxe grecque de Bruxelles

Le dimanche 12 janvier 2014, en la cathédrale orthodoxe grecque des Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel à Bruxelles, s’est déroulée la célébration festive en l’honneur de Saint Basile le Grand, archevêque de Césarée en Cappadoce (l’un des « Trois Hiérarques et Docteurs » de l’Église).

Durant la célébration, qui consistait en un office des vêpres, suivant la tradition grecque, fut béni et partagé entre les participants le « pain de Saint Basile » (« Vassilopita »). L’office fut célébré, sous la présidence du métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat œcuménique) par un prêtre et deux diacres. Etaient également présents l’ancien métropolite Panteleimon de Belgique, et les évêques Maxime d’Euménie (auxiliaire du métropolite) et Porphyrios de Neapolis (représentant de l’Église de Chypre auprès de l’UE). L’Eglise orthodoxe russe était représentée, avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles, par le prêtre Serge Model. De nombreux prêtres et fidèles orthodoxes de toute la Belgique étaient rassemblés dans l’église, de même que des représentants du corps diplomatique, d’organisations et d’associations diverses.

Dans son allocution en trois langues (français, néerlandais et grec), le métropolite Athénagoras a rappelé les origines du « pain de saint Basile », a encore remercié le métropolite Panteleimon pour ses nombreuses années de service, et a adressé à toutes les personnes présentes ses vœux de bonne année. C’est le métropolite Panteleimon – lequel devait, le lendemain, repartir en Grèce pour un repos bien mérité – qui distribué le pain aux fidèles, après quoi, dans les locaux de l’église s’est tenue une petite réception pour toutes les personnes présentes.

Tous les photos.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto