Christianisme Orthodoxe

15-11-2014, Bruxelles

L’archevêque Simon a participé au te Deum à l’occasion de la « Fête du Roi » en la cathédrale catholique des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

Le 15 novembre 2010, l’archevêque orthodoxe russe Simon de Bruxelles et de Belgique a assisté au traditionnel «Te Deum» célébré en la cathédrale catholique des Saints-Michel-et-Gudule à l’occasion de la fête du Roi. Monseigneur Simon était accompagné du diacre Alexandre Motorny. À la célébration assistait aussi le métropolite Athénagoras de Belgique (patriarcat de Constantinople), d’autres ecclésiastiques orthodoxes ainsi que des représentants d’autres confessions chrétiennes.

La célébration, présidée par l’archevêque Léonard entouré de plusieurs évêques et d’un grand nombre de prêtres catholiques, s’est déroulée en présence de membres de la Famille royale (à l’exception, selon la tradition, du Roi et de la Reine régnants), de représentants du Parlement et du Gouvernement, des Corps constitués et du corps diplomatique, des vétérans et représentants des organisations patriotiques, et de Belges, venus témoigner de leur respect envers la monarchie.

Le jour de saint Léopold, fixé le 15 novembre au calendrier catholique, est traditionnellement le jour de l’hommage rendu au Roi des Belges. Selon l’usage, après le « Te Deum » à la cathédrale, une cérémonie civile a lieu au Parlement. Comme les autres cultes reconnus, l’Eglise orthodoxe est traditionnellement invitée à ces cérémonies : depuis 1985, l’Orthodoxie est l’une des confessions religieuses reconnues par l’Etat belge.
 


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto