Christianisme Orthodoxe

19-12-2014, Bruxelles

Fête patronale de la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas.

Le 19 décembre  (6 décembre selon le calendrier julien), l’Eglise orthodoxe commémore la mémoire de saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, le thaumaturge. En ce jour, la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles célèbre son protecteur céleste.

La Divine Liturgie festive et une prière devant l’icône avec les reliques de saint Nicolas feut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique.

Ont concélébré à l’archevêque les archiprêtres  Serge Model (recteur de la cathédrale à Bruxelles),  Spyridon Apostolakis (Bruxelles, Patriarcat œcuménique), André Eliseev (Anvers) et Dimitry Sizonenko (Bruxelles), les prêtres Dimitry Jatsun (Мalines), Alexandre Nitchiporuk (Bruxelles), Artemy Alimarin et Kliment Samovarov (Anvers), les diacres Alexandre Motornyj (Bruxelles), Victor Judin (Leuven) et Michael Lomax (Bruxelles).

Dans l’assemblée, priaient l’archimandrite Thomas et l’higoumène Ioann (du monastère de Pervijze), une moniale du couvent Ste-Elisabeth (Minsk) et de nombreux paroissiens de différentes églises de Belgique. Outre les paroissiens et les amis d’autres communautés, l’on notait la présence d’un représentant de l’Église catholique-romaine, le P. Claude Robinet, s.j., a aussi Alexandre Razoumov, le responsable du Centre scientifique et culturel russe en Belgique.

Avant la Divine Liturgie, l’archevêque Simon a tonsuré lecteur un paroissien de la cathédrale de Saint-Nicolas, Vladislav Abramov. Et durant Liturgie, Son Eminence a ordonné diacre le lecteur de l’église de Nativité-du-Christ à Anvers Oleg Ageenko, qui continuera à servir dans la même communauté.

A l’issue de la célébration, Monseigneur a remis des récompenses ecclésiastiques. L’higoumène Ioann, moine du monastère en l’honneur de l’icône de la Mère de Dieu « Consolatrice-des-affligés » à Pervijze, fut élevé au rang d’archimandrite et décoré de l’ordre de Saint-Séraphin-de-Sarov « en raison de son service zélé, à l’occasion de son 55e anniversaire et de ses 25 ans de sacerdoce ». L’archevêque a aussi a remis la médaille de saint-Serge-de-Radonège à Pavel Tykhniuk, le premier marguiller de l’église à Anvers depuis son ouverture, « en raison de son action pour le bien de l’église et à l’occasion de son 60e anniversaire ».

Monseigneur a souhaité un bon anniversaire au chef de chœur remplaçante de la cathédrale de St-Nicolas Marina Kozmenkoff et une bonne fête onomastique comte Nicolas Apraxine.

Enfin, toutes les personnes présentes ont été conviées à la table festive de la paroisse.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto