Christianisme Orthodoxe

08-11-2015, Bruxelles

L’archevêque Simon a pris part au sacre épiscopal de l’évêque auxiliaire de l’archevêché orthodoxe grec du Benelux.

Le dimanche 8 novembre 2015, en la cathédrale orthodoxe grecque des saints Archanges-Michel-et-Gabriel à Bruxelles (qui célébrait ce jour-là sa fête patronale), l’archimandrite Pierre (Bozonis), a été sacré évêque de Troas, vicaire du métropolite Athénagoras de Belgique.

La Divine Liturgie du jour fut présidée par le métropolite Athénagoras de Belgique, entouré de dix évêques du Patriarcat œcuménique, du Patriarcat d’Antioche, du Patriarcat de Moscou, du Patriarcat de Géorgie, de l’Eglise de Chypre et de l’Eglise de Grèce, de six prêtres et de quatre diacres. La célébration fut chantée en grec, français, néerlandais, slavon, arabe et géorgien. Etaient aussi présents des représentants de l’Eglise catholique-romaine et d’autres communautés chrétiennes de Belgique.

L’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’Archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, qu’accompagnaient l’archiprêtre Serge Model (secrétaire diocésain, Bruxelles) et le diacre Igor Luchko (Liège). Mgr Simon a offert à Mgr Pierre de Troas une icône de saint Séraphim de Sarov.

Après la célébration, une réception fut offerte à toutes les personnes présentes dans une grande salle non loin de la cathédrale grecque.

L’évêque Pierre de Troas (Troie) est le nouveau vicaire du métropolite Athénagoras de Belgique, en remplacement de l’évêque Maxime d’Euméniedécédé en janvier 2015. Il parle grec, anglais et français.

Photographies