Christianisme Orthodoxe

02-12-2015, Bruxelles

L’archevêque  Simon a pris part à la  reunion de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux.

Le 2 décembre 2015, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a pris part à la 10e réunion de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB), qui se tenait dans les locaux de la Métropole orthodoxe grecque à Bruxelles, sous la présidence du métropolite Athénagoras de Belgique (patriarcat œcuménique).
 
À la réunion ont aussi pris part l’archevêque Michel de Genève (Église orthodoxe russe Hors Frontières – patriarcat de Moscou), l’évêque Marc de Neamts (patriarcat de Roumanie), l’évêque Dosithée de Belgique et des Pays-Bas (patriarcat de Géorgie) et l’évêque Pierre de Troas (auxiliaire du métropolite Athénagoras de Belgique – patriarcat œcuménique). 
Les évêques ont été informés par le métropolite Athénagorasdes résultats de la visite de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée en Belgique du 15 au 17 novembre et du pèlerinage d’une délégation mixte des Conférences épiscopales orthodoxe et catholique de Belgique au Phanar du 19 au 23 de ce même mois. 
Ils ont échangé expériences et idées sur les derniers développements de la présence de l’Église orthodoxe aux Pays-Bas et sur les efforts déployés pour une meilleure organisation de l’Orthodoxie dans ce pays. Les évêques ont exprimé leur inquiétude quant aux changements apportés à l’enseignement du cours de religion dans les écoles belges et luxembourgeoises dans le sens d’une tendance de marginalisation de l’enseignement religieux. Le métropolite Athénagoras a informé les évêques de la décision du gouvernement flamand de mettre fin aux émissions concédées des cultes reconnus. Ils ont aussi été informés de l’avancée des travaux de préparation du grand concile Panorthodoxe prévu l’année prochaine. 
 
Les membres de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux ont fait part de leur profonde tristesse à la suite des événements tragiques qui se sont déroulés à Paris le 13 novembre dernier et ont condamné avec fermeté le terrorisme sous toutes ses formes, ainsi que le fondamentalisme religieux qui alimente la haine et qui est diamétralement opposé à la vraie foi en Dieu. 
 
Cette dixième réunion de la CEOB s’est conclue avec un échange d’informations pratiques sur la vie et les activités pastorales des paroisses orthodoxes dans les trois pays du Benelux.  
 
La Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

 

 

 


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto