Christianisme Orthodoxe

23-03-2016, Bruxelles

Archevêque Simon adresse ses condoléances au roi Philippe.

À Sa Majesté Philippe,
Roi des Belges
Bruxelles, le 23 mars 2016.

 

Sire,

C’est avec une immense douleur que, comme toute la population, j’ai appris les terribles événements qui se sont déroulés dans et autour de notre capitale, ce mardi 22 mars 2016. Des individus se sont, une fois encore, octroyé le droit de décider du sort d’autrui, de tuer et de blesser de très nombreux innocents. Aucune croyance, aucune idéologie, aucune culture ne saurait justifier de tels actes, indignes d’un être humain.

La Belgique est un pays éminemment tranquille, qui n’a jamais agressé personne, ne limite pas les droits de ses habitants, et reconnaît divers cultes et communautés philosophiques, permettant à chacun de vivre en paix selon ses convictions. Rien ne peut donc expliquer qu’on s’y attaque, hormis une haine aveugle non seulement de la société, mais de la vie elle-même, pourtant considérée dans toutes les religions comme un « don sacré de Dieu » (Gn, 2 :7).

Avec mon clergé et les fidèles chrétiens-orthodoxes dont j’ai la charge, je prie notre Seigneur Jésus-Christ pour qu’Il accueille les défunts dans son Royaume, guérisse au plus vite les blessés et console les familles et les proches.

En adressant à Votre Majesté, à ceux qui ont été touchés par cette tragédie ainsi qu’à tout le peuple belge, mes condoléances les plus émues, j’ose espérer en la coexistence pacifique des différentes communautés de notre pays et continuer à croire en « la paix, qui surpasse tout » (Ph 4 :7).

+ Simon,

Archevêque de l’Eglise orthodoxe russe en Belgique.