Christianisme Orthodoxe

08-06-2016, Bruxelles

L’archevêque  Simon a pris part à la  reunion de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux.

La Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) s’est réunie, pour la onzième fois, à Bruxelles au siège de la Métropole Orthodoxe, Avenue Charbo 71, le mercredi 8 juin 2016, sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique). Étaient aussi présents l’Archevêque Simon, vice-président (Patriarcat de Moscou), l’Évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie), l’Archevêque Michel (Église russe Hors Frontières - Patriarcat de Moscou) et l’Évêque Pierre de Troas (évêque auxiliaire de la Métropole de Belgique - Patriarcat Œcuménique). 
 
Les évêques ont été informés au sujet des réactions et des déclarations de l’Eglise Orthodoxe locale suite aux événements tragiques du 22 mars dernier à Bruxelles qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes. Ils ont été informés aussi sur des rencontres interreligieuses et celles entre les chefs de culte et les responsables du gouvernement. Pour une fois de plus, les hiérarques ont fermement condamné les actes de violence et le fanatisme religieux comme contraires à l’enseignement chrétien et à la dignité humaine. Ils se sont interrogés sur les causes de ces actes de terreur et comment la pastorale de l’Église Orthodoxe peut aider les fidèles à mieux vivre leur foi et à ne pas céder à la peur.
 
Les évêques se sont penchés sur les préparations et les derniers développements du Saint et Grand Concile Panorthodoxe, qui doit avoir lieu dans quelques jours seulement. Ils ont examiné les perspectives, les attentes et aussi les problèmes à résoudre concernant ce grand événement. Les évêques ont appris avec regret la décision de certaines des Eglises Orthodoxes locales de ne pas participer au Grand Concile. Cependant, tous ont exprimé leurs vœux pour que ce Concile se tienne et soir vraiment une réussite pour l’ensemble de l’Eglise Orthodoxe, pour qu’il sache donner au monde contemporain un message fort d’unité dans la foi, d’espoir et d’amour chrétien et qu’il puisse conforter l’Eglise Orthodoxe dans son œuvre de salut et de sanctification du monde. A la fin du mois de mai dernier des Vêpres ont été chantées en la Cathédrale Orthodoxe des Saints-Archanges à Bruxelles, suivies par une conférence pour souligner l’importance du Saint et Grand Concile Panorthodoxe.
 
Les évêques se sont informés sur les activités de l’Église Orthodoxe en Belgique et aux Pays-Bas. Ils se sont aussi informés sur l’intrusion d’un petit groupe schismatique du soi-disant «Patriarcat de Kiev» aux Pays-Bas.
 
Cette onzième réunion de la CEOB s’est conclue avec un échange d’informations utiles concernant la vie et les activités des paroisses orthodoxes dans les trois pays du Benelux.  
 
La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009. 
 
La prochaine réunion de la CEOB est prévue pour le 24 novembre 2016.
 

PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto