Christianisme Orthodoxe

24-10-2016, Bruxelles

L’archevêque Simon a rencontré Sa Béatitude le métropolite Sabbas de Varsovie.

 
Dans le cadre de sa visite en Belgique, Sa Béatitude le métropolite Sabbas de Varsovie et de toute la Pologne, primat de l’Eglise orthodoxe polonaise, a rencontré l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. 
 
Le lundi 24 octobre, en la résidence du métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat œcuménique) s’est tenue une rencontre entre le métropolite Sabbas et les membres de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB), présents à ce moment-là en Belgique : le métropolite Athénagoras lui-même, l’archevêque Simon et l’évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie). Le conversation entre le primat de l’Eglise orthodoxe locale de Pologne et les évêques de Belgique a duré près de deux heures. Furent évoqués des thèmes comme le témoignage de l’Orthodoxie dans le monde contemporain, le Concile de Crète, les relations avec les catholiques et les autorités civiles, et d’autres sujets. Le métropolite Athénagoras a présenté la situation des orthodoxes en Belgique et le travail de la CEOB, et le métropolite Sabbas, la situation de l’Eglise orthodoxe en Pologne. Mgr Simon était accompagné lors de cette rencontre par le secrétaire diocésain, le P. Serge Model. 
 
Dans la seconde moitié de la journée, Sa Béatitude Sabbas a visité – à sa demande – l’église orthodoxe russe de Saint-Nicolas, plus ancienne église orthodoxe en Belgique, où il a été reçu par Mgr Simon. Sa Béatitude était accompagnée de son secrétaire le P. André Kuzma, du P. Pavel Ceca, de son protodiacre et d’un journaliste polonais. Du côté de Mgr Simon étaient présents le secrétaire le P. Serge Model, le P. Pavel Nedossekin, le P. Alexandre Nitchiporuk et le protodiacre Alexandre Motorny. A son entrée à l’église Sa Béatitude a été accueillie par le clergé et les fidèles. Après une brève prière et la bénédiction des fidèles, Sa Béatitude a été reçue dans la salle paroissiale, où une réception avait été préparée pour lui et sa délégation, et qui s’est déroulée dans une atmosphère très fraternelle. 
 

PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto