Christianisme Orthodoxe

10-06-2017, Namur

La paroisse saint Seraphim de Sarov à célébré son dixième anniversaire.

10 Juin 10 , la paroisse Saint Séraphin de Sarov, à Namur, a célébré son dixième anniversaire: 2007-2017. C'est pour Pâques 2007 que cette église dans cette ville belge a accueilli sa première Divine Liturgie.
L'église avait été aimablement remise à la communauté de l'Église Orthodoxe russe par celui qui était alors l'évêque de Namur, André-Mutien Léonard, le futur archevêque de Malines et Bruxelles, Primat catholique-romain de Belgique. Son bon souvenir est toujours vivace dans la communauté paroissiale, ainsi  que chez les Orthodoxes russes du Royaume de Belgique.
L'église en elle-même est unique. Elle a été construite par le Régiment Canadien qui était stationné à Namur dans les années d'après-guerre. C'est une église en bois, ce qui remarquable en Belgique.
Une grande assemblée a participé à la Divine Liturgie festive concélébrée par Mgr Simon archevêque de Bruxelles et de Belgique, entouré de clergé du diocèse. L'archiprêtre Antony Ilyin s'y est joint, - il fut le premier recteur de l'église, et est venu spécialement en Belgique pour participer aux célébrations. Servaient aussi le prêtre de paroisse Dimitry Yatsun, recteur de l'église de la sainte Théophanie à Mechelen; le prêtre Alexander Nichiporuk, recteur de l'église de l'Archange Michel à Mons; le prêtre Adrian Allaoui, recteur de l'église de la Protection de la Vierge à Bruxelles; le prêtre Andrei Popa, recteur de l'église Sainte Anne à Bruxelles; Alexandre Motornyi, archidiacre de la cathédrale ; André Krayushkin et Vladimir Gabernik, diacres de l'église de la Sainte Trinité à Bruxelles ; et l'archiprêtre Pavel Nedosekin - Secrétaire du diocèse.
Pour ce jour de fête, une relique de sainte Matrone de Moscou a été apportée à l'église. Il est notoire que ce reliquaire fait le tour de toutes les paroisses du diocèse.
Les fidèles présents - paroissiens et fidèles d'autres paroisses -, ont pu vénérer la sainte et lui adresser leurs prières et demandes.
Ont aussi participé à la Liturgie son Excellence l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Belgique, Monsieur Alexander Tokovinin, accompagné de son épouse, et monsieur  A.V Razumov, directeur du Centre pour la science et la culture russe à Bruxelles.
Ainsi que m. Sergei Petrosov, qui garde l'église depuis 10 ans, et qui est connu comme le secrétaire exécutif de la Fédération belge des organisations russes et dirige l'association "Communauté européenne russe."
Dans son homélie, Mgr Simon a salué ceux qui ont contribué à l'ouverture de cette église, et a exprimé l'espoir que le Seigneur, en voyant ces travaux zélés récompensera chacun pour sa grande générosité.
Après l'office liturgique, un repas festif a été offert dans un cadre pittoresque, la Citadelle de Namur. De là-haut, on avait une vue magnifique sur la Meuse.
Au cours de ce repas festif, tous les participants ont eu l'occasion de sympathiser dans une ambiance chaleureuse, amicale et fraternelle.







 


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto