Christianisme Orthodoxe

29-01-2025, Bruxelles

Fête de l'ange gardien de l'Archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique.

Le 29 janvier 2025, jour de commémoration du « Culte des honorables chaînes de l’apôtre Simon-Pierre », l’archevêque de Bruxelles et de Belgique a célébré sa fête patronale. La Divine Liturgie a été célébrée, après quoi une table de fête a été offerte aux personnes réunies.

Dans son discours, l'archevêque a remercié toutes les personnes présentes, soulignant qu'avant même le début du service, il pensait qu'il dirigerait le service seul. Les prêtres qui sont venus l’ont rendu très heureux. Et il y a une raison à cela. Le fait est que cette année, l'archevêque célèbre son jubilé, le cinquantième jour de l'Ange dans la tonsure monastique, puisqu'il a pris la tonsure il y a un peu plus de cinquante ans. L'archevêque a parlé en détail des événements de ces jours lointains et, à partir du 15 janvier 1975, a décrit en détail aux personnes présentes chaque jour qui s'est écoulé avant sa tonsure jusqu'à son ordination comme diacre le jour de l'Épiphanie du Seigneur.

Vladimir Ishunin a reçu sa tonsure du métropolite Nikodim le 17 janvier, et a été nommé Simon Pierre. L'ordination diaconale a eu lieu le 19 janvier dans la cathédrale de la Sainte-Trinité de la Laure Alexandre Nevski, et a également été célébrée par le métropolite Nikodim. Ensuite, il y a eu l'ordination au grade de hiéromoine.

L'archevêque Simon a ensuite raconté sa vie ultérieure : il a été le secrétaire du métropolite, puis moine au monastère de Nouveau Valaam en Finlande, puis doyen de Carélie à Petrozavodsk.

Après avoir été nommé et consacré évêque, il fut envoyé au siège belge, où il attendit un visa pendant une année et un mois. Depuis lors, Mgr Simon est en Belgique. Presque tout l’ancien clergé avait déjà été remplacé, et tout le nouveau clergé avait été ordonné par lui. Le nombre de paroisses a également augmenté de façon considérable. Il existe des écoles pour enfants dans les églises où l'on enseigne l'orthodoxie. La construction du nouveau temple continue.

Mgr Simon a déclaré qu'il était très heureux de l'atmosphère chaleureuse qui s'était développée lors de son jour commémoratif d'aujourd'hui, lorsque le clergé et les paroissiens sont venus partager avec lui son jubilé monastique du cinquantième jour de l'Ange.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto