07-08-2025, Geel
L'archevêque Simon a effectué un pèlerinage à Geel
Le 7 août, l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a conduit un pèlerinage à Geel, en Belgique. Des membres du clergé des diocèses belges et néerlandais y ont participé : l'abbé du monastère « Joie de tous les affligés » de Pervijze, l'archimandrite Jean Remmery, le recteur de la paroisse de la Sainte-Épiphanie de Malines, le prêtre Dimitri Yatsun, le recteur de la cathédrale Alexandre-Nevski de Rotterdam, le prêtre Anatoly Babuk, le protodiacre Jean d'Amersfoort et le diacre Michel de Zwole, ainsi que des enfants plus âgés du camp d'été orthodoxe et des paroissiens de différentes paroisses des diocèses belge et bruxellois. Ce rassemblement de personnes d'âges et de paroisses différents a été une formidable occasion de renforcer les liens spirituels et fraternels et d'approfondir la foi. Les pèlerins ont célébré une cérémonie de prière, présidée par l'archimandrite Jean Remmeri, abbé du monastère « Joie de tous les affligés » de Pervijze.
La ville de Geel est principalement connue comme le lieu de mémoire de sainte Dymphne, patronne des malades mentaux et des personnes souffrantes. Sainte Dymphne était une princesse irlandaise du VIIe siècle qui a consacré sa vie à Dieu dans la chasteté. Forcée de fuir les persécutions de son père, elle a trouvé refuge à Geel, où elle a ensuite été martyrisée. L'église et le monastère locaux conservent ses reliques, ce qui explique pourquoi la ville est devenue un centre de pèlerinage pour les croyants en quête de guérison et de soutien spirituels.
Des conférences catéchétiques ont également été organisées avec les enfants, au cours desquelles le novice Nikodim a abordé le sacrement de la confession et la manière de s'y préparer. Cette formation a constitué une étape importante dans l'éducation spirituelle des jeunes participants au voyage, les aidant à mieux comprendre l'essence des sacrements de l'Église orthodoxe et à renforcer leur foi.
Le pèlerinage à la sainte martyre a laissé à tous les participants de profondes impressions et une inspiration pour une vie spirituelle plus profonde. Une telle expérience spirituelle commune contribue à renforcer la foi et à inculquer de solides valeurs orthodoxes aux jeunes générations.
Sainte Dymphna, priez Dieu pour nous !
















