09-08-2025, Geel
Camp d'été pour enfants orthodoxes en Belgique
Avec la bénédiction de l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et de l'archevêque Élisée de La Haye et des Pays-Bas, un camp d'été pour enfants orthodoxes a été organisé en Belgique du 2 au 9 août. Il a réuni plus de 80 jeunes participants et 25 animateurs. La responsable du camp était Ekaterina Gerasim.
Les accompagnateurs spirituels des enfants étaient le prêtre Dimitri Yatsun, recteur de la paroisse Sainte-Épiphanie de Malines, et le prêtre Anatoly Babyuk, recteur de la paroisse Saint-Alexandre-Nevski de Rotterdam. Le camp était situé dans le pittoresque site naturel de Hoge Rielen, près de Geel. Des enfants de 7 à 17 ans, originaires de différents pays et juridictions canoniques, y ont trouvé refuge. La Prière de Jésus y a été récitée en 17 langues, symbole d'unité et d'ouverture.
Le thème du camp était dédié à la Sainte Mère de Dieu. Tout au long de la semaine, les enfants ont étudié avec amour et attention l'histoire de sa vie et ont réfléchi au rôle de la Mère de Dieu dans le destin et la vie de chaque chrétien.
Le programme était incroyablement riche et passionnant : excursion au zoo, construction de radeaux, cours de premiers secours, baignade ludique dans la piscine, randonnées, jeux sportifs et, bien sûr, chants touchants autour du feu de camp. Les activités créatives et spirituelles occupaient une place de choix : cours de peinture d'icônes, catéchèses, ainsi qu'un pèlerinage aux reliques de sainte Dymphne, animé par l'archevêque Simon.
Le point culminant de la vie spirituelle du camp a été la confession du soir du 7 août et la Divine Liturgie solennelle du 8 août, présidée par l'archevêque Simon et l'archevêque Élisée.
La séance s'est terminée par un concert festif et des danses conviviales autour du feu de camp. Les enfants ont interprété des danses folkloriques de différents pays : ronde russe, polka tchèque, sirtaki grec et polonaise polonaise, se donnant mutuellement et apportant aux animateurs joie et positivité.
Ce camp d'été est devenu pour chaque enfant plus que de simples vacances, mais un véritable lieu de croissance et de renforcement spirituels. Ils y ont non seulement passé de bons moments et se sont fait de nouveaux amis, mais ils ont aussi acquis une expérience spirituelle inestimable, appris de nouvelles choses et se sont rapprochés de Dieu. Pour beaucoup, c'était la seule occasion de l'année de se confesser et de recevoir les Saints Dons du Christ.
En partant, tous les enfants ont exprimé leur sincère espoir de se revoir bientôt l'année prochaine.

































