28-08-2025, Bruxelles
Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Belgique a rendu visite à l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique.
Le 28 août, en la fête de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du Royaume de Belgique, D. V. Gonchar, a rendu visite à l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique à la cathédrale Saint-Nicolas de Bruxelles.
Au cours de cette rencontre, l'archevêque a fait visiter l'église à l'ambassadeur, lui a présenté son histoire et le statut juridique de l'archidiocèse, et lui a présenté la vie des paroisses et les fidèles multilingues qui se considèrent comme membres de l'Église orthodoxe russe en Belgique.
L'archevêque a notamment souligné l'importance capitale que l'ambassadeur commence son office par une visite à la plus ancienne église orthodoxe du royaume, dédiée à Saint-Nicolas le Thaumaturge. Il a également souligné que depuis plusieurs décennies, l'archidiocèse russe entretient des relations très amicales et chaleureuses avec la mission diplomatique russe à Bruxelles et a exprimé l'espoir qu'elles perdureront.
Pour sa part, l'ambassadeur a salué le rôle de l'Église dans le pays, qui, sous la direction de l'archevêque Simon, accomplit son service spirituel et moral à la population.
L'archiprêtre Pavel Nedosekin, secrétaire du diocèse de Bruxelles-Belgique, était présent à la réunion.
