Fête paroissiale dans le monastère de la Mère de Dieu, Consolatrice des affligés, à Pervijze
Le 8 septembre, nous avons eu la visite de notre bien-aimé archevêque Simon pour la fête de la Naissance de la Mère de Dieu.
Beaucoup de gens sont venus pour fêter avec nous l'anniversaire de la très sainte Mère de Dieu.
Notre archevêque Simon est venu avec son diacre père Vladimir, et le diacre père Georgy de la paroisse de Courtrai, ensemble avec nos hypodiacres Jozef et Jakob et quelques acolytes de Monseigneur.
Tout le monde a jouit de la présence de la Mère de Dieu entre nous et aussi nos chœurs ont chanté de manière céleste.
A la fin de la Liturgie, Monseigneur nous a adressé quelques mots, suivis de quelques paroles du recteur de la paroisse, l'archimandrite Joan, pour féliciter Monseigneur Simon et pour lui demander déjà sa bénédiction et ses prières pour le 50e anniversaire de notre paroisse en l'année 2027, avec comme point culminant des activités la Liturgie de fête du dimanche 24 octobre 2027.
Après la Liturgie tout le monde a suivi Monseigneur au cimetière du monastère pour prier et chanter une litie pour notre archimandrite Thomas, de bienheureuse mémoire.
Après quoi, Monseigneur a bénit le repas des fidèles dans la salle paroissiale, pour ensuite prendre ensemble avec le clergé et les moniales de Trazegnie qui étaient aussi présentes le repas dans la trapeza du monastère.
En rendant grâce à notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ et à sa très sainte Mère, la protectrice de notre monastère, nous regardons déjà avec désir vers la prochaine visite de notre archevêque Simon.
Autres NOUVELLES en français
Déclaration de l’Archevêché de Bruxelles et de Belgique de l'Église Orthodoxe Russe concernant les opérations militaires en Ukraine.
Suite aux événements militaires tragiques qui se déroulent actuellement sur le territoire ukrainien, le Diocèse de Bruxelles et de Belgique de l'Église Orthodoxe Russe déclare ce qui suit :
La composition de notre diocèse est particulièrement multinationale : les services religieux se font en français, en flamand et en slavon liturgique. Les paroissiens de nos églises sont des ressortissants de plus de 30 pays du monde, parmi eux, il y a des Russes comme des Ukrainiens.
Le diocèse est frappé par les actions militaires en cours ainsi que par les informations contradictoires qui les accompagnent.
Une prière pour la fin de ce désastre a été spécialement rédigée. Nous la prononçons dans toutes les églises du diocèse lors des services ecclésiastiques. Nous implorons Dieu pour une paix imminente sur le sol ukrainien et nous continuerons à prier jusqu'au jour où la paix reviendra.
Certains de nos paroissiens ukrainiens ont été directement touchés par cette catastrophe. Leurs proches sont restés dans leur pays natal.
Il est probable qu'une nouvelle vague de ressortissants ukrainiens poussés par les opérations militaires arrive en Belgique.
Nos paroisses sont toujours prêtes à leur apporter toute assistance humanitaire possible. D’ailleurs, lors des dernières années notre diocèse a déjà envoyé à plusieurs reprises son aide de charité dans la région en question.
Il est à noter aussi que le diocèse de Bruxelles et de Belgique, en tant qu'organisation ecclésiastique et religieuse, ne s’occupe pas de questions politiques. Suite au testament de Jésus Christ « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18 :36), le diocèse voit sa mission dans l’éducation spirituelle de ceux qui viennent dans la maison de Dieu, sans tenir compte de leur citoyenneté ou de leur appartenance nationale.
Simon,
Archevêque de Bruxelles et de Belgique
Bruxelles
1 mars 2022
La source