21.03.2004. BRUXELLES. Des représentants de l’Eglise orthodoxe - dont l’archevêque Simon, accompagné du diacre Serge Model – ont pris part, le 21 mars 2004 à Bruxelles, aux côtés de responsables catholiques, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes et non croyants, à la création de la « Plate-forme interreligieuse et inter-philosophique », nouvelle instance officielle de dialogue interreligieux dans la capitale belge, en présence de personnalités publiques, dont le prince Philippe de Belgique et de plusieurs ministres.
Cette plate-forme, qui s’intitule « Bruxelles Espérance » « vise à augmenter, entre les différents courants confessionnels, la connaissance et le respect de l’autre » et à « combattre les intégrismes et fanatismes, quels qu’ils soient » a affirmé le ministre Jos Chabert, à l’origine de l’initiative.
C’est l’évêque Athénagoras, auxiliaire du diocèse du patriarcat de Constantinople au Benelux, qui a signé, au nom de l’Eglise orthodoxe, la charte de fondation de la plate-forme.