La nouvelle version du site Internet officiel de l'Archevêché de Bruxelles et de Belgique vient de paraître

Le 3 octobre 2005, avec la bénédiction de l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, la nouvelle version complète et fonctionnelle du site officiel du Diocèse de Bruxelles et de Belgique de l’Eglise Orthodoxe Russe : www.archiepiskopia.be a commencé à fonctionner. L’ouverture du site coïncide avec le début du Festival de culture russe « Europalia-Russie 2005 », qui s’ouvre ce jour-là à Bruxelles en présence de la famille Royale de Belgique et du Président de Russie Vladimir Poutine.

L'Archevêché de Bruxelles et de Belgique de l’Eglise Orthodoxe Russe est le plus ancien diocèse orthodoxe sur le territoire du pays. Ses origines remontent à l’époque de l'ouverture en 1862 de l'église de Saint Nicolas le Thaumaturge auprès de la Mission Impériale Russe à Bruxelles. De nos jours, le diocèse est constitué de 9 paroisses et 2 monastères, les offices religieux étant assurés en russe, en français et en néerlandais.

Suivant certaines données statistiques – en Belgique résident environ de 80.000 ressortissants de Russie et des autres pays de la C.E.I., dont la plus grande partie sont de confession orthodoxe. Le nouveau projet – internet, en trois langues, se propose de faire connaître à ces compatriotes comme à la population belge, la vie et les trésors spirituels et culturels de l’Eglise Orthodoxe et sa conception pacifique pour l’avenir de la civilisation moderne. La première tâche du projet consiste en la création d’une atmosphère ouverte du Diocèse à l’écoute des fidèles orthodoxes vivant en dehors de leur Patrie, ou enracinés ici. Elle consiste également à informer les fidèles sur les projets divers et l’activité du Diocèse et de la communauté russophone en Belgique.

Les concepteurs du site espèrent également que ce projet apportera son obole dans le processus d'inspiration spirituelle d'une Europe en cours d'unification et de recherche de son "âme, de sa nouvelle identité, et contribuera au rapprochement entre les différentes branches de l'Orthodoxie russe en Europe occidentale.

Bienvenue !