Le clergé de l'archevêché de Bruxelles et de Belgique a pris part à l'ouverture du festival Europalia-Russie 2005

Le 3 octobre 2005, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a eu lieu l'ouverture officielle du festival culturel Europalia Russie. A la cérémonie d'ouverture ont pris part le président russe V. Poutine, le roi des Belges Albert II et des membres de la Famille royale.

"On peut qualifier le festival Europalia Russie 2005 de plus important événement de la vie culturelle de notre pays et de l'Europe" a remarqué le président Poutine dans sa conférence de presse à l'issue des discussions avec le Premier ministre belge. "Je suis convaincu que le festival pourra non seulement permettre un grand pas en avant dans le rapprochement des peuples, mais également dans la formation d'un espace culturel uni", a souligé le président.

Parmi les invités à l'ouverture du festival, l'on notait la présence du Père Anton Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe St Nicolas à Bruxelles, le Père Serge Model, secrétaire du diocèse, le Père André Eliseev, recteur de la paroisse de la Nativité du Christ à Anvers et le diacre Gennadi Katamashvili.

A l'issue de la partie officielle, une conversation s'est tenue entre le président russe et le Père André, au sujet notamment de la possibilité de la construction d'une église orthodoxe russe à Anvers.

De même, les clercs de l'archevêché de Bruxelles et de Belgique ont pu rencontrer la reine Paola et la princesse Claire.

Le 20e festival Europalia, consacré à la Russie, qui se tiendra jusqu'au 15 février 2006, constitue la plus remarquable exposition de culture russe en Europe. Le programme du festival comprend plus de 250 activités différentes, parmi lesquelles 20 expositions majeures. Des œuvres uniques d'art sacré, provenant de Moscou, Novgorod et Kostroma, seront notamment présentées lors de l'exposition "Du Tsar à l'Empereur", qui s'ouvre le 10 octobre.