JOURNEE COMMEMORATIVE A L’OCCASION DU 20e ANNIVERSAIRE DU RAPPEL A DIEU DE Mgr BASILE (KRIVOCHEINE), ARCHEVEQUE ORTHODOXE RUSSE DE BRUXELLES ET DE BELGIQUE


Le 4 novembre 2005 à Bruxelles, s’est tenue une journée commémorative à l’occasion du 20e anniversaire du rappel à Dieu de Mgr Basile (Krivochéine), archevêque orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique (1900-1985).

La journée commence par une pannychide pour le défunt d’éternelle mémoire, présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique – successeur de l’archevêque Basile – en la cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas, et célébrée en slavon, français et néerlandais. Pour l’occasion, Mgr Simon était entouré de six prêtres et d’un diacre. Dans l’assemblée se tenait le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat Œcuménique), des membres de la famille Krivochéine, des fidèles et des amis d’autres communautés chrétiennes. La célébration fut suivie d’une réception, offerte par la paroisse.

L’après-midi du même jour, une séance académique se tint au Centre culturel et scientifique de Russie en Belgique. Sous la présidence de l’archevêque Simon, une série de communications présentèrent la vie et l’œuvre de l’archevêque Basile.

Le père Serge Model, secrétaire du diocèse du patriarcat de Moscou en Belgique (Bruxelles), rappela le parcours biographique du défunt : étudiant patriote, émigré puis moine au Mont Athos durant 22 ans, théologien renommé, enfin évêque du diocèse du patriarcat de Moscou en Belgique durant 25 ans, Mgr Basile avait tenté d’allier une fidélité à l’autorité ecclésiale de son Eglise-mère à une opposition aux pressions du pouvoir soviétique.

L’évêque Hilarion de Vienne et d’Autriche, représentant du patriarcat de Moscou auprès des Institutions européennes à Bruxelles (Vienne), a évoqué l’exceptionnelle contribution de Mgr Basile à la théologie orthodoxe, et notamment à la patrologie, à travers son travail de « pionnier » en matière d’études sur saint Grégoire Palamas et saint Syméon le Nouveau théologien – à l’époque quasi inconnus du public, même orthodoxe – et ses autres écrits sur saint Macaire ou saint Basile le Grand.

Le père Antoine Lambrechts, moine du monastère catholique de Chevetogne (Belgique), aborda les relations entre Mgr Basile et l’Eglise catholique-romaine, au travers notamment de l’exemple de son monastère. Il souligna que l’archevêque défunt, profondément enraciné dans la pensée des Pères, envisageait ces relations à travers un vrai dialogue théologique basé sur la foi de l’Eglise indivise, à l’aune de laquelle il jugeait tant l’Eglise catholique que l’Eglise orthodoxe.

Le professeur Jan Grootaers, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (Bruxelles), évoqua quelques souvenirs personnels d’entretiens ou d’activités œcuméniques de Mgr Basile. Il souligna notamment les analyses, fines, pertinentes et parfois même prophétiques, faites par ce dernier au sujet de l’Eglise orthodoxe russe et de ses plus hauts responsables, ainsi que du monde catholique dans les années 1960-1970.

Enfin, Nikita Krivochéine, neveu de Mgr Basile (Paris), évoqua le défunt dans le yeux de ses proches, à partir des premières rencontres en URSS dans les années 60, puis à Paris ou à Bruxelles à partir des années 1970. Il insista sur l’importance des relations familiales pour celui-ci, rappela sa droiture, sa fidélité à ses convictions, alliée à une grande mansuétude. Il souligna le caractère providentiel de sa fin dans son pays natal, et les bénédictions reçues par ceux qui se recueillent sur sa tombe.

Une exposition de photographies sur l’archevêque Basile était également présentée.

A l’issue des exposés, tous les participants – parmi lesquels on remarquait le métropolite Panteleimon et plusieurs prêtres du diocèse du patriarcat œcuménique en Belgique, des clercs du patriarcat de Moscou de Belgique, de France et de Russie, des fidèles orthodoxes et des amis d’autres confessions chrétiennes – furent conviés à une réception, au cours de laquelle ils purent encore échanger, qui des souvenirs, qui des considération sur la vie et l’œuvre de l’archevêque Basile, sans conteste l’une des plus éminentes personnalités de l’Eglise orthodoxe au XXe siècle.

P. Serge Model
(Service de presse de l’archevêché du patriarcat de Moscou en Belgique)