Par décision du Saint-Synode, la paroisse de la Sainte-Trinité à Bruxelles est intégrée à l’Archevêché de Bruxelles et de Belgique

La paroisse de la Sainte-Trinité à Bruxelles (précédemment métochie stavropégiale) est désormais intégrée à l’Archevêché de Bruxelles et de Belgique. Ainsi en a décidé le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, lors de sa réunion du 6 octobre 2005, tenue en la résidence de travail du Patriarche à Moscou, sous la présidence de Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies.

Selon la résolution synodale, l’intégration de la paroisse de la Sainte-Trinité fut accomplie « en vue de consolider la communauté orthodoxe russe à Bruxelles ».

Ci-après, voici la Résolution dans son intégralité :


PROCES-VERBAL N°82

Ayant entendu l’exposé de Son Eminence le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures, au sujet de la métochie stavropégiale de la Sainte-Trinité à Bruxelles (Belgique),

[le Saint-Synode] décide :

1. En vue de la consolidation de la communauté orthodoxe russe en Belgique, d’inclure la paroisse de la Sainte-Trinité à Bruxelles (Belgique) au sein du diocèse de Bruxelles et de Belgique.

2. La représentation de l’Eglise orthodoxe russe près les institutions européennes à Bruxelles, qui se situe dans les locaux près l’église de la Sainte-Trinité et qui utilise cette église en cas de nécessité, reçoit la bénédiction de poursuivre son séjour à Bruxelles à la même adresse.

Service de presse du DREE du PM