Le 8 mai 2005 au cimetière mémorial de la Citadelle de Liège, à l'occasion du 60e anniversaire de la Victoire lors de la Seconde Guerre, a été célébrée une pannychide sur la sépulture des prisonniers de guerre soviétiques, membres de la Résistance.

Avec la bénédiction de l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, l'office fut célébré par le recteur de la Cathédrale St Nicolas, le prêtre Antony Ilin.

A l'issue de la célébration, le P. Antony, s'adressant aux personnes présentes, a souligné l'importance de l'exploit des soldats-libérateurs russes et a exprimé l'espoir que de telles commémorations deviennent une tradition, qui rassemble nos compatriotes.

A la cérémonie ont assisté des représentants de la communauté russophone de différentes villes de Belgique, des collaborateurs de l'Ambassade de la Fédération de Russie, des représentants du Parlement européen, et des correspondants de presse russes.

Les participants ont déposé des couronnes sur les tombes des soldats morts et ont suivi le chemin par lequel les prisonniers de guerre étaient menés au lieu d'exécution, le long d'un mur de la Citadelle, où ils ont marqué leur mémoire par une minute de silence.