MGR SIMON PARTICIPE AUX FESTIVITES DU 75e ANNIVERSAIRE
DE L’EGLISE HORS-FRONTIERES DE BRUXELLES

Le vendredi 11 novembre et le dimanche 13 novembre 2005, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a pris part, à l’invitation des responsables de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières, aux festivités du 75e anniversaire de la fondation de l’église orthodoxe russe de Saint-Job à Bruxelles (église-mémorial du tsar Nicolas II, de la Famille impériale et des autres victimes de la révolution bolchevique).

Le vendredi 11 novembre, avait lieu la séance académique, qui s’est déroulée en la maison communale d’Uccle, en présence du bourgmestre de la commune, de l’évêque Agapit (de Stuttgart) dont dépend la paroisse, de l’archevêque Simon, de l’ambassadeur de Russie en Belgique, de nombreuses personnalités et représentants de l’émigration russe en Belgique. La soirée a débuté par un exposé de Dimitri de Heering, président de l’ASBL de la paroisse, sur l’histoire de celle-ci, et une conférence du père Nicolas Osoline, professeur à l’institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris, sur « l’architecture sacrée des églises orthodoxes ». Un concert de chants liturgiques et populaires du quatuor « Kedroff » (Paris) et une réception devaient conclure cette soirée fort réussie, à laquelle étaient également présents – pour l’Eglise orthodoxe russe (patriarcat de Moscou) – les prêtres Anton Ilin, Pavel Nedossekin et Serge Model.

Le dimanche 13 novembre, l’archevêque Simon, accompagné du prêtre Serge Model, a assisté à la célébration de la Divine Liturgie en l’église orthodoxe russe de Saint-Job, en présence de l’icône miraculeuse de Notre-Dame de Koursk, protectrice de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières. Au cours de la célébration, présidée par l’évêque Agapit, le nom de l’archevêque Simon, présent au sanctuaire, a été commémoré par les célébrants et à l’issue de celle-ci, Mgr Agapit a remercié Mgr Simon de sa présence. Mgr Simon et le père Serge Model ont, ensuite, été invités au dîner donné par Mgr Agapit, au cours duquel les deux évêques ont échangé des souvenirs de voyages en Russie. L’ensemble de ces journées s’est déroulée dans une atmosphère particulièrement chaleureuse et fraternelle, inédite jusque-là, et prémisse espérée d’une future réconciliation complète.

L’église orthodoxe russe de Saint-Job fut fondée à Bruxelles (Uccle) en 1930, en mémoire du martyre de Nicolas II, de la Famille impériale et de toutes les victimes de la révolution bolchevique. Elle fut construite – grâce aux dons de l’émigration russe –par l’architecte russe Istzélénoff sur le modèle d’une chapelle de l’église du Sauveur de la Transfiguration d’Ostrov (région de Moscou, XVIe siècle), entre 1935 et 1950.