L’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a assisté au «Te Deum», en la cathédrale catholique des Saints-Michel-et-Gudule à l’occasion de la fête du Roi. >>


Le 15 novembre 2005, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a assisté au «Te Deum», en la cathédrale catholique des Saints-Michel-et-Gudule à l’occasion de la fête du Roi.

A la célébration assistaient également le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat Oecuménique), des représentants d’autres confessions chrétiennes, du judaïsme et de l’islam. L’archevêque Simon était accompagné du secrétaire diocésain, le prêtre Serge Model, et le collaborateur de la représentation du Patriarcat de Moscou auprès des Institutions européennes le lecteur Dimitri Ageev.

La célébration, présidée par le cardinal Danneels entouré de plusieurs évêques et d’un grand nombre de prêtres catholiques, s’est déroulée en présence de membres de la Famille royale, des représentants du Parlement et du Gouvernement, des Corps constitués et du corps diplomatique, des vétérans et représentants des organisations patriotiques, et d’un grand nombre de Belges, venus témoigner de leur respect envers la monarchie.

Le jour de saint Léopold, fixé le 15 novembre au calendrier catholique, est traditionnellement le jour de l’hommage rendu au Roi des Belges.