20.03.2005. BRUXELLES. Le 20 mars 2005, l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, accompagné du prêtre Serge Model et du diacre Alexandre Kurjatkin a pris part à la traditionnelle célébration du Dimanche de l’Orthodoxie, en la Cathédrale orthodoxe grecque des Saints Archanges à Bruxelles.

La Divine Liturgie du jour fut présidée par le Métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat oecuménique), entouré de l'Archevêque Simon et des Evêques Athanasios d’Achaïa (représentant de l'Eglise de Grèce auprès de l'Union Européenne) et Athénagoras de Sinope (auxiliaire de l’Archevêché de Belgique du Patriarcat Oecuménique), de 13 prêtres et de 5 diacres de diverses juridictions, et fut chantée en grec, slavon, français, néerlandais et roumain.

Dans l’assemblée on remarqua des ambassadeurs des pays orthodoxes, dont les ambassadeurs de Grèce et de Chypre et l'ambassadeur de Russie, M. Lukov, ainsi que le Nonce Apostolique en Belgique, Mgr Jozef Rauber. Une réception a suivi la célébration.

Le premier dimanche de Carême, l'Eglise orthodoxe célèbre la victoire de la foi orthodoxe sur l'iconoclasme (le 7e Concile oecuménique restaura la vénération des icônes). Traditionnellement, à cette date, les chrétiens orthodoxes de toutes origines se rassemblent pour marquer leur unité de foi au travers d'une célébration commune.