Réunion du Conseil de Patronage pour la construction d’une église orthodoxe russe à Anvers

Le 25 novembre 2005 s’est tenue la deuxième réunion élargie du Conseil de patronage pour la construction d’une église orthodoxe russe à Anvers.

A la réunion ont pris part les co-présidents du Conseil – l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et l’ambassadeur de Russie en Belgique V. Lukov. Sont également devenus membres du Conseil : la responsable de la Communauté Sant’Egidio à Anvers la baronne Hilde Kieboom, les responsables et représentants de différentes sociétés et organisations : V. Schevyakov («Nafta»), Iou. Ageitchenko («Alrossa»), V. Terescheko («Sobermar»), A. Busin («Dialmaz»), E. Ravtovicth. La paroisse de la Nativité du Christ était représentée par le recteur le père André Eliseev, A. Torres et A. Chanenko.

La réunion fut ouverte, après la prière, par un exposé de Mgr Simon. Dans son intervention, il a notamment relevé une série de difficultés sérieuses que rencontre la paroisse de la Nativité, dont la principale est l’instabilité due à l’absence de locaux propres pour les célébrations liturgiques et les autres activités paroissiales. Il a exprimé le souhait que, avec l’aide de Dieu et la participation active de bienfaiteurs, la vie spirituelle des fidèles orthodoxes d’Anvers saura trouver son chemin vers une situation normale.

Le recteur de la paroisse de la Nativité du Christ le père André Eliseev a évoqué le travail accompli depuis la première réunion du Conseil, soulignant en particulier deux rencontres : celle avec le président Poutine et celle avec le député permanent d’Anvers Ludo Helsen, au sujet de la construction d’une église.

Ayant discuté des questions pendantes, les membres du Comité de patronage ont unanimement indiqué l’absolue nécessité d’entamer immédiatement la collecte de dons au Fonds de construction de l’église orthodoxe russe d’Anvers, Fonds créé quelques jours avant la réunion.

L’absence réelle de moyens ne permet pas encore de parler de l’acquisition d’un terrain pour la construction de l’église. Pour cette raison, doit être préparée au plus vite une demande à tous les croyants et personnes de bonne volonté d’aider l’Eglise orthodoxe en Belgique et de prendre part à cette œuvre historique qu’est la construction d’une sainte église, centre de l’Orthodoxie russe en Flandre.

Compte pour les dons au Fonds de construction de l’église orthodoxe russe à Anvers :

Pour la Belgique : Russian Church Fund : 001-4682129-15;
Pour l’étranger : IBAN BE83 0014 6821 2915   SWIFT BIC: GEBA BE BB.