L’archevêque Simon a reçu le Consul général d’Italie en Belgique (Charleroi),
M. Francesco Ercolano, et son épouse

Le 27 décembre 2005, l’archevêque Simon a reçu, à sa demande, le Consul général d’Italie en Belgique (Charleroi), M. Francesco Ercolano, accompagné de son épouse.

Au cours de l’entretien, auquel participait également le père Serge Model, secrétaire du diocèse, Mgr Simon a évoqué ses souvenirs de rencontre avec les papes Jean-Paul 1er et Jean-Paul II, a relevé les principales questions qui se posent aux Eglises aujourd’hui, en matière éthique ou de dialogue œcuménique, et a souligné les relations fraternelles avec l’Eglise catholique en Belgique. L’archevêque a également présenté l’histoire et la situation présente de l’Eglise orthodoxe russe en Belgique, et a invité le Consul général à assister à la prochaine bénédiction de la nouvelle iconostase de la paroisse russe de Charleroi.

A son tour, le Consul général, précédemment en poste au Vatican, a évoqué son intérêt pour les questions œcuméniques et interreligieuses, et ses contacts avec les orthodoxes, notamment en Bulgarie et en Egypte, où il a également servi, de même que ses liens avec l’église orthodoxe russe de Rome.

A l’issue de l’entretien, l’archevêque Simon a fait visiter à ses hôtes l’église-cathédrale, attirant notamment leur attention sur les reliques de saint Nicolas et l’icône des saints belges. A cette partie de la rencontre assistait également le père Alexandre Motorny, diacre de la paroisse Saint-Nicolas.