Le dimanche 30 janvier 2005, l’archevêque Simon, accompagné du prêtre Serge Model et de l’acolyte Andrei Dolinsky, a pris part à la consécration de la nouvelle église orthodoxe serbe de Bruxelles.

La célébration fut présidée par l’évêque Maxime de Hum (Patriarcat de Serbie), entoure de l’archevêque Simon et des évêques Athanase d’Herzégovine et LUKA d’Europe occidentale (Patriarcat de Serbie) et Maxime d’Evmenie (Patriarcat de Constantinople), de six prêtres et d’un diacre, en présence d’un millier de fidèles, venus de toute la Belgique, mais aussi de France, Hollande, Allemagne et Espagne, ainsi que de représentants de l’Eglise catholique romaine.

A la fin de la célébration, les participants furent rejoints par l’évêque Athénagoras de Sinope (Patriarcat de Constantinople).

L’archevêque Simon a, au nom de la plus ancienne église orthodoxe en Belgique – qui réunissait a l’époque tous les orthodoxes de Belgique – offert une icône des Saints belges, et l’évêque Maxime d’Euménie, une croix de bénédiction.

Un banquet organise par l’église, accompagne de chants et danses traditionnels serbes, réunit ensuite les participants dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

La communauté orthodoxe serbe de Belgique – qui se pressait jusque la dans un petit local du quartier nord de Bruxelles – a ainsi reçu une grande église catholique en briques, qu’elle a aménagée notamment par le placement d’une grande iconostase, et qui pourra accueillir les 5.000 Serbes environ présents sur notre territoire.