"En route..." avec l’apôtre Paul

Du 24 au 31 juillet 2005 à Hoge Rielen (Kasterlee, Belgique) s’est tenu un camp d’été orthodoxe pour enfants et jeunes de 7 à 16 ans. 43 « jeunes voyageurs » se sont réunis de tous les coins de Belgique et des Pays-Bas, pour s’imprégner de l’atmosphère des premiers chrétiens, et pour accomplir avec l’apôtre Paul ses célèbres voyages missionnaires.

Depuis plusieurs années ces camps sont organisés par les mouvements des jeunes orthodoxes de Belgique (OJB) et des Pays-Bas (OJN). Ces jeunes gens ont déjà beaucoup d’expérience de tels événements : séminaires, rencontres, pèlerinages, etc. Cette année, ils ont posé un maximum d’efforts pour que les enfants puissent non seulement se reposer, être ensemble, mais aussi souligner ce qui est le plus utile pour leur âme et leur éducation religieuse.

Chaque journée au camp commençait par les prières matinales dans une église, aménagée par les enfants eux-mêmes : le sanctuaire, le chandelier à sept branches, les lutrins, les icônes et même les fresques avec de gros marqueurs, - tout cela fut réalisé par les enfants eux-mêmes. En journée, les organisateurs avec l’aide de talents d’acteurs ont représenté pour les enfants des scènes de la vie de l’apôtre Paul. Chaque enfant put échanger non seulement avec ses camarades ou les éducateurs, mais aussi avec un prêtre. Durant toute la semaine, le camp fut desservi par des clercs de notre diocèse : le prêtre Alexandre Yavarouski (Leuven, Belgique) et le diacre Hildo Bos (?mesterdam, Pays-Bas). Grâce à cela, chacun put communier aux Saints Dons durant la Liturgie du samedi et se confesser la veille, après les vêpres.

Il est difficile de juger dès à présent combien ce camp fut utile pour les enfants, mais les larmes le jour du départ et les promesses « A l’été prochain » furent reçues avec reconnaissance par les organisateurs.