Ouverture de l’assemblée jubilaire de l’Alliance européenne libre

Le 11 mai 2006 le secrétaire de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes, l’archiprêtre Anton Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe st Nicolas de Bruxelles a pris part en tant qu’hôte d’honneur à l’ouverture de l’assemblée jubilaire l’Alliance européenne libre (European Free Alliance) au Parlement européen à Bruxelles.

Ce mouvement politique européen existe depuis 25 ans en tant que fédération des partis, représentant les minorités ethniques et linguistiques, vivant en nombre dans une série de régions d’Europe, et s’exprime régulièrement en faveur du renforcement de l’autogestion régionale.

Durant la réunion, le P. Antoine Ilin a donné une interview a divers médias européens, dans laquelle il a souligné que le respect de la diversité linguistique et culturelle des peuples européens, depuis 1200 ans, époque de la prédication des saints Cyrille et Méthode, est une partie inaltérable du témoignage orthodoxe. En même temps, le représentant de l’Eglise a remarqué que les principaux défis pour l’Europe d’aujourd’hui sont avant tout les barrières culturelles, qui divisent les sociétés – barrières ethniques et religieuses – au sein de mêmes régions géographiques. L’architecture Antoine Ilin a aussi attiré l’attention des journalistes sur le fait que l’Eglise orthodoxe est prête à collaborer avec diverses forces politiques, particulièrement celles qui refusent un modèle culturel uniforme imposé à tous les peuples européens, et fondé sur les valeurs libérales, le sécularisme militant et la consommation de masse.