Célébration des saints Cyrille et Méthode à Bruxelles

Le 11 mai 2006, en la cathédrale orthodoxe grecque des saints Archanges Michel et Gabriel à Bruxelles, les catholiques et les orthodoxes de Belgique ont, pour la première fois, célébré ensemble la fête des saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves.

Après la célébration de l’office des Vêpres orthodoxes, en grec, français et roumain, par un prêtre et un diacre du diocèse du Patriarcat œcuménique de Constantinople, en présence notamment du métropolite Panteleimon de Belgique, de son auxiliaire l’évêque Athénagoras de Sinope, et de divers responsables catholiques pour les questions œcuméniques, deux exposés présentèrent la mission des saints frères de Thessalonique (l’un – en néerlandais – du père Michel Van Parys de Chevetogne, et l’autre – en français – du professeur Panagiotis Yannopoulos de l’UCL). Une réception dans les locaux de la cathédrale devait achever la soirée, organisée par la sous-commission catholique belge pour les relations avec les Orthodoxes et l’Archevêché de Belgique du Patriarcat œcuménique.

L’archevêque orthodoxe russe Simon de Bruxelles et de Belgique était représenté par le recteur de la cathédrale orthodoxe russe St.-Nicolas, l’archiprêtre Anton Ilin.