Participation orthodoxe à la Fête du Roi en la cathédrale catholique des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles

Selon une tradition désormais établie, le 15 novembre 2006, les représentants des différents cultes reconnus officiellement par l’État belge – dont l’Eglise orthodoxe – ont assisté au «Te Deum» célébré en la cathédrale catholique des Saints-Michel-et-Gudule à l’occasion de la fête du Roi.

La célébration, présidée par le cardinal Danneels entouré de plusieurs évêques et d’un grand nombre de prêtres catholiques, s’est déroulée en présence de membres de la Famille royale – dont exceptionnellement le Roi lui-même, en raison du 175e anniversaire de la monarchie belge – des représentants du Parlement et du Gouvernement, des Corps constitués et du corps diplomatique, des vétérans et représentants des organisations patriotiques, et d’un grand nombre de Belges, venus témoigner de leur respect envers la monarchie.

Pour l’Eglise orthodoxe, étaient présents le métropolite Panteleimon de Belgique (patriarcat de Constantinople), accompagné de son évêque auxiliaire Maxime d’Euménie et du protopresbytre Stavros Tiantafyllou, vicaire général. L’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’higoumène Athanase (Cabirou) et le prêtre Serge Model, secrétaire diocésain.

Le jour de saint Léopold, fixé le 15 novembre au calendrier catholique, est traditionnellement le jour de l’hommage rendu au Roi des Belges.