Le premier jour après Pâques, l’archevêque Simon a célébré la Liturgie, entouré du clergé de son diocèse et a accordé des distinctions ecclésiastiques à plusieurs membres du clergé

Le Lundi radieux 24 avril 2006, l’archevêque Simon a présidé la Divine liturgie en sa cathédrale orthodoxe russe St. Nicolas à Bruxelles. En ce premier jour après Pâques, le clergé des différentes paroisses du diocèse a concélébré avec l’archevêque. Selon la tradition, le clergé et les fidèles se rassemblent ce jour-là chaque année, pour, ensemble, partager la joie du Seigneur ressuscité.

A l’issue de la célébration, l’archevêque Simon a félicité les personnes présentes à l’occasion de la fête de la sainte Pâque, et a accordé des distinctions ecclésiastiques à plusieurs membres du clergé de son diocèse : l’archiprêtre Géry Lemaire a reçu le droit de porter la mitre, le prêtre Antoine Ilin, recteur de l’église-cathédrale St.-Nicolas, a été élevé au rang d’archiprêtre, les prêtres André Eliseev, recteur de la paroisse de la Nativité du Christ à Anvers et Serge Model, secrétaire diocésain et clerc de la paroisse St Nicolas à Bruxelles, ont reçu le kamilavkion, et l’hiéromoine Alexandre (Siniakov), clerc de la paroisse de la Ste Trinité à Bruxelles, a reçu le droit au port de l’épigonation mineur (nabedrennik).

L’archevêque Simon était également entouré de l’higoumène Paul (Pellemans), recteur de la chapelle de Tous les saints russes à Ottignies, l’higoumène Athanase (Cabirou), recteur de la paroisse de la Protection de la Ste Vierge à Bruxelles, le prêtre Alexandre Yavarouski, recteur de la paroisse de St Matthieu à Louvain, le prêtre Gennadi Katamashvili (Anvers), les protodiacres Paul Hommes (Maastricht) et Alexandre Kurjatkin, le diacre Cyprian Popescu (représentant du métropolite Panteleimon de Belgique, patriarcat œcuménique). A la célébration assistaient également les mères Lydia et Théodora, du couvent de la Mère de Dieu « Portaïtissa » de Trazegnies.

Parmi les autres personnes présentes a la celebration, on remarquait notamment le Consul general d’Italie à Charleroi Francesco Ercolano et son épouse, l’archidiacre Thaddée Barnas (Abbaye de Chevetogne), le protodiacre Attila Schkoda, le diacre Claude Chaussier, M. Daniel Stevens, président de la Fondation pour la préservation du patrimoine russe en Belgique.

La Liturgie fut célébrée en langues slavonne, française, néerlandaise et roumaine.

A l’issue de la célébration, une réception fut offerte à tous dans les locaux de la paroisse.