Troisième jour de la visite en France de SS. le Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies

Dans le cadre de sa visite en France, le patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies est arrivé à Paris au soir du 2 octobre. Le 3 octobre, le patriarche Alexis II a tout d'abord présidé un office d'action de grâces en l'église des Trois-Saints-Hiérarques, rue Pétel, siège du diocèse de Chersonèse (diocèse du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Italie, Espagne et Portugal). De nombreux clercs et fidèles du patriarcat de Moscou et des autres juridictions orthodoxes ont assisté à cette célébration aux côtés de leurs évêques. À la fin de la célébration, le patriarche Alexis II a salué la mémoire des fondateurs de la paroisse qui, depuis 1931, est toujours restée fidèle au patriarcat de Moscou. Il s'est également félicité de la récente réunion de l'Eglise russe hors-frontières au patriarcat de Moscou et a formulé l'espoir que "ceux qui sont restés en dehors de ce processus, par ignorance ou préjugés dépassés, se joindront à lui rapidement", avant d'ajouter que " le renforcement de l'unité des enfants de l'Eglise russe n'est que le premier pas dans l'organisation de la présence orthodoxe dans les pays occidentaux ". Enfin Alexis II a émis le souhait de voir construite à Paris une nouvelle cathédrale pour le diocèse de l'Eglise russe en France.

A l'issue de cette célébration, le patriarche de Moscou a eu une rencontre avec les membres de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, puis avec la ministre de l'Intérieur chargée des Cultes, Michèle Alliot-Marie. Il a ensuite rencontré les évêques catholiques de France ainsi que les journalistes d’information religieuse. En fin d'après-midi, le patriarche a été reçu au Palais de l'Elysée pour un entretien avec le président Sarkozy.

L’Elysée a publié le communiqué suivant à ce sujet : «Le Président de la République a salué l'importance de cette visite du Patriarche en France, à l'invitation de la conférence des évêques de France. Cette démarche inédite et exceptionnelle est un signe majeur et tangible de la volonté des chrétiens d'Europe de se rapprocher et d'unir leurs efforts, autour des racines chrétiennes de l'Europe, pour construire une société plus humaine dans un monde où les repères s'effacent, les tensions s'accumulent et le sentiment religieux est trop souvent dévoyé pour nourrir la violence.

Il a rappelé la singularité et la diversité de la communauté orthodoxe de France et souligné son attachement au bon fonctionnement de l'organisation actuelle de l'orthodoxie française dans le cadre du régime de la laïcité.   

 
A quelques jours de sa visite en Russie, le Président de la République a également saisi l'occasion de cette rencontre pour interroger le Patriarche sur l'état de la société russe et sur ses aspirations. Il a relevé l'importance du renouveau spirituel en Russie et le rôle que joue l'Église orthodoxe russe dans la reconstruction de la société russe.»