Dans différentes villes de Belgique, l’Eglise orthodoxe russe a commémoré les soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale

Le dimanche 6 mai 2007, avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, le clergé du diocèse orthodoxe russe a célébré des pannychides (offices pour les défunts), dans les différents cimetières militaires de Belgique, pour les soldats soviétiques tombés durant la Seconde Guerre mondiale qui y sont enterrés.

Le dépôt de couronnes et les offices commémoratifs ont, cette année, eu lieu à Namur, Louvain (Leuven), Mons, Liège, Hasselt et Verviers, là où sont enterrés des soldats soviétiques ou des résistants, fusillés durant la Seconde Guerre mondiale.

De telles célébrations ont été initiées en 2005, lors du 60e anniversaire de la Victoire, quand – à l’initiative de l’asbl « Communauté européenne russophone », basée en Belgique – les ressortissants russes résidant dans ce pays ont désiré rendre hommage aux soldats russes, enterrés sur le territoire belge. Une première célébration avait alors eu lieu au cimetière-mémorial de Liège.

Depuis mai 2006, ces cérémonies commémoratives sont soutenues par l’agence RIA-Novosti, dans le cadre de l’action « ruban de St Georges », qui a acquis une dimension très large en Russie et au-delà. Ce « ruban de St Georges » se réfère à la plus prestigieuse décoration militaire russe, devenue le symbole de la gloire et de la fidélité au devoir.

Le mercredi 9 mai, l’archevêque Simon participera à la commémoration du Jour de la Victoire et déposera des couronnes au cimetière de Bruxelles à Evere.

Фото: Русский Дом в Льеже http://www.infovideocanal.be/maison_rus/maison_rus.htm Фото: Русский Дом в Льеже http://www.infovideocanal.be/maison_rus/maison_rus.htm Фото: Русский Дом в Льеже http://www.infovideocanal.be/maison_rus/maison_rus.htm Liege

Курсел (Хасселт) Курсел (Хасселт) Koersel (Hasseelt)

Leuven Левен Левен Leuven

Baudgebach

La Louviere

Namur

Liege