Célébration à Bruxelles du jour de la Victoire

Le 9 mai 2007, à l’occasion de la commémoration de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu le dépôt solennel de couronnes au Mémorial des soldats soviétiques et des résistants belges, au cimetière communal de Bruxelles à Evere.

A la cérémonie ont pris part les chefs et représentants des corps diplomatiques de la Russie, des autres Etats de la CEI et des Etats alliés dans la coalition anti-nazie, ainsi que des vétérans de la Résistance belge.

L’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, accompagné de membres de son clergé. Selon la tradition, le dépôt des couronnes au nom de l’Eglise fut accompagné du chant du tropaire pascal.

A l’issue de la célébration, une réception était offerte à la Représentation de la Fédération de Russie auprès de l’OTAN.

En Russie et dans d’autres pays de l’Est, la Victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie est célébrée non le 8 mais le 9 mai (heure de Moscou au moment de la signature de l’acte de capitulation).