Les orthodoxes ont pris part à la célébration œcuménique à l’occasion de la fête des Saints Cyrille et Méthode à Bruxelles

Le 10 mai 2007, à Bruxelles, a eu lieu la célébration œcuménique à l’occasion de la fête des Saint Cyrille et Méthode, initiative lancée voici deux ans par la commission de dialogue entre les Eglises catholique et orthodoxe de la capitale belge, et qui se tient alternativement chez les catholiques et chez les orthodoxes.

Cette année, l’office des vêpres catholiques fut célébré en l’église catholique de Ste Croix à Ixelles par Mgr Rémy Vancottem (évêque catholique auxiliaire du Brabant wallon) en présence du métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat de Constantinople) et des évêques auxiliaires de celui-ci Maximos et Athénagoras, des membres de la Commission de la Conférence épiscopale catholique belge pour le dialogue avec les Eglises orthodoxes, des représentants d’autres Eglises orthodoxes, des moines et religieux catholiques, et de fidèles de différentes Eglises chrétiennes. L’Eglise orthodoxe russe (patriarcat de Moscou) était représentée par l’higoumène Athanase (Cabirou), le sous-diacre Michael Lomax et le lecteur Dimitriy Ageev, collaborateur de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes.

A l’issue de la célébration, un exposé fut présenté par l’archidiacre Thaddée (Barnas), moine de l’abbaye de Chevetogne, au sujet de l’histoire et de l’actualité du dialogue catholique-orthodoxe. L’intervenant s’attacha en particulier à la question du prosélytisme et de l’uniatisme, reconnus par les deux Eglises comme des méthodes inacceptables pour atteindre l’unité chrétienne. Le Père Thaddée a également relevé les questions les plus importantes à l’ordre du jour de la Commission mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe, qui a repris son travail après plusieurs années d’interruption et dont la prochaine réunion se tiendra en octobre 2007 à Ravenne.

Après la célébration était prévue une réception, lors de laquelle les participants ont pu prolonger leur rencontre de manière informelle.