Un membre du clergé du diocèse orthodoxe russe participe à l’installation solennelle d’une icône dans une église catholique de Bruxelles

Le vendredi 14 septembre 2007, jour de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix du Seigneur (selon le nouveau calendrier), le père Serge Model, secrétaire diocésain, a, avec la bénédiction de l’archevêque Simon, participé à l’installation solennelle de l’icône de la fête en l’église catholique de Sainte-Croix à Ixelles (Bruxelles). Cette icône avait, auparavant, été bénie par le P. Serge en l’église-cathédrale orthodoxe russe de St Nicolas.

Au cours de la célébration, le père Serge Model a prononcé l’homélie sur le sens de la fête et a présenté la manière orthodoxe de vénérer l’icône. Les personnes présentes ont également pu vénérer la relique du bois de la Sainte Croix du Seigneur, conservée dans l’église.

De plus en plus, en Occident, les chrétiens non-orthodoxes manifestent de l’intérêt envers l’art sacré de l’Eglise orthodoxe et il n’est pas rare, aujourd’hui, de trouver dans les lieux de culte catholiques voire protestants l’une ou l’autre icône.