L'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise orthodoxe russe hors frontières ont rétabli la communion eucharistique et l'unité canonique

Le 17 mai 2007, à Moscou, le patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie et le métropolite Laur de New York et d'Amérique orientale, primat de l'Eglise orthodoxe russe hors frontières, ont signé l'Acte du rétablissement de la communion canonique entre les deux Eglises, mettant fin au schisme qui a duré plus de quatre-vingts ans. Cet événement historique exceptionnel a été attendu depuis longtemps par tous les fidèles de l'Eglise orthodoxe russe et suivi avec attention par l'ensemble du monde orthodoxe.

La signature a été suivie de la première liturgie commune présidée, en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, par les deux primats en concélébration avec les membres des Synodes et évêques des deux Eglises. Lors de la grande entrée (l'offertoire) le patriarche Alexis a commémoré, comme d'habitude, les primats de toutes les Eglises orthodoxes, ainsi que, cette fois-ci, le métropolite Laure et les membres du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe hors frontières.

La liturgie a été marquée par la lecture du message du patriarche Alexis à tous les enfants fidèles de l'Eglise orthodoxe russe à l'occasion du rétablissement de son unité canonique.