A l’occasion de la réunification de l’Eglise orthodoxe russe, une Divine Liturgie et un office d’action de grâce ont été célébrés à Bruxelles

Le 22 mai 2007, jour de la fête du transfert des reliques de Saint Nicolas le thaumaturge (selon le calendrier julien), une célébration festive a eu lieu en la cathédrale orthodoxe russe de Saint Nicolas à Bruxelles, dont c’était la fête patronale. La célébration visait également à souligner – dans la plus ancienne église orthodoxe en Belgique – la réunification de l’Eglise orthodoxe russe, qui s’est produite le 17 mai à Moscou par le rétablissement de la communion entre l'Eglise orthodoxe en Russie et l'Eglise russe hors frontières.

La célébration commença par la Divine Liturgie, présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique entouré de son clergé, et se poursuivit par un office d’action de grâce (molébèn) devant l’icône de Saint Nicolas le Thaumaturge et ses saintes reliques, qui sont gardées dans l’église. Pour l’office d’action de grâces, le P. Stefan Weerts, de l’Eglise russe hors frontières à Bruxelles, s’était joint aux célébrants.

A l’issue de la célébration, l’archevêque Simon a souligné l’importance de la réunification de l’Eglise orthodoxe russe, qui peut désormais témoigner – d’une même voix – du Christ face à la société contemporaine. La communion au même calice, qui était encore un rêve il y a peu, est désormais possible, et sera vivement ressentie dans la diaspora russe, plus même peut-être qu’en Russie.

L’archevêque a également remercié ceux qui ont oeuvré à la rénovation de l’église de la rue des Chevaliers, ou rendu celle-ci possible, comme l’ambassadeur russe en Belgique, Vadim Loukov. L’ambassadeur et divers travailleurs ou responsables des travaux ont reçu des Chartes de gratification épiscopales. Outre l’ambassadeur, on notait également la présence de D. Stevens, vice-président de la Chambre de commerce belgo-russe et président de la Fondation pour la préservation du patrimoine russe, et de l’archidiacre Thaddée Barnas, de l’Abbaye de Chevetogne, notamment.

Une réception dans les locaux de la cathédrale devait achever la matinée festive.