A Bruxelles, lors de la fête de l’Exaltation de la Croix, les fidèles orthodoxes ont pu vénérer une parcelle de la Sainte Croix du Seigneur

Les 26 et 27 septembre 2007, lors de la fête de l’Exaltation de la Croix (au calendrier julien), les fidèles orthodoxes ont pu, en la cathédrale orthodoxe russe de St Nicolas à Bruxelles, vénérer une parcelle de la Sainte Croix du Seigneur. Il en fut de même le samedi 29 et dimanche 30 septembre.

La très sainte relique fut présentée à la vénération des fidèles tant lors de la vigile de la fête que de la Divine Liturgie, que présida l’archiprêtre Anton Ilin (recteur de la cathédrale), entouré de l’higoumène Paul Pellemans (paroisse d’Ottignies), des prêtres Serge Model et Georges Timmer, du protodiacre Alexander Kurjatkin et du diacre Alexandre Motorny (clergé de la cathédrale).     

C’est à la demande du père Serge Model, vicaire de la cathédrale et secrétaire diocésain, que la sainte relique avait été fraternellement prêtée par l’église catholique de Sainte-Croix à Ixelles (Bruxelles), où elle est gardée habituellement. Cette paroisse est dédiée à la Sainte-Croix depuis l’an 1300, et la présence de la relique formellement attestée depuis 1459.

On peut espérer que, dorénavant, cette sainte relique pourra être prêtée chaque année - pour la fête de l'Exaltation de la Croix - à la cathédrale orthodoxe russe de Bruxelles.