L’archevêque Simon a pris part aux célébrations à l’occasion de l’anniversaire de la Communauté Sant’Egidio à Anvers

Le 29 avril 2007 à Anvers, a été célébré le 39e anniversaire de la fondation de la Commuanuté Sant’Egidio.

En la cathédrale catholique d’Anvers, une célébration solennelle fut présidée par le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la culture, entouré de l’évêque d’Anvers Mgr Paul Van den Berghe, le président de la conférence des évêques catholiques d’Europe Mgr Adriaan van Luyn, évêque de Rotterdam, le nonce apostolique auprès de l’Union européenne Mgr André Dupuy et de nombreux membres du clergé.

A la célébration assistaient notamment le directeur du Bureau de l’Eglise de Grèce auprès de l’UE Mgr Athanase d’Achaïe, l’évêque de l’Eglise syriaque en Belgique Mgr Hazaïl Soumi, l’archiprêtre Angelos Kamalidis (Patriarcat de Constantinople), des représentants des autorités fédérale et locales, et d’organisations civiles.

L’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, le P. Anton Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe de Bruxelles et secrétaire de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès de l’UE, le diacre de la paroisse orthodoxe russe d’Anvers Dimitri Jatsun et le collaborateur de la Représentation Dimitriy Ageev.

Dans son discours, le cardinal Poupard a souligné l’importance du travail social, mené par les membres de la Communauté Sant’Egidio : l’aide aux affamés en Afrique, aux réfugiés, aux sans-abri et à ceux qui souffrent des conflits locaux, de même que leur apport à la prédication du christianisme dans le monde contemporain. Il a chaleureusement salué les représentants de l’Eglise orthodoxe russe, les remerciant de leur participation à la commémoration festive.

Le soir du même jour, une réception était offerte dans les locaux de la Communauté de Sant’Egidio à Anvers.

Service de presse de la Représentation
de l’Eglise orthodoxe russe auprès de l’UE