Aux Pays-Вas s’est ouverte une exposition d’icônes, consacrée à St Nicolas le Thaumaturge

Le 31 оctobre 2007, dans le Musée d’icônes de la ville de Kampen (Pays-Bas), a été inaugurée l’exposition «Qui est St Nicolas ? Découvrez-le à travers les icônes».

La cérémonie d’inauguration de l’exposition était présidée par le dirceteur du musée, M. H. Haitink et l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. Dans son intervention, le directeur du musée a brièvement présenté aux personnes présentes l’histoire du musée, sa collection d’icônes et l’exposition temporaire, consacrée à St Nicolas. A son tour, l’archevêque Simon a souligné l’importance de cet événement dans le renforcement des relations entre les deux pays, et a présenté la vie et les actions du grand saint.

Après l’inauguration solennelle, au cours de laquelle la chorale byzantine de la ville de Zwolle a exécuté des chants orthodoxes, les invités purent admirer l’exposition, qui rassemble plus de 40 icônes de St Nicolas de différents styles et orientations, datées du 16e au 20e siècle.

La cérémonie s’est achevée par une réception donnée par les organisateurs en l’honneur de l’archevêque Simon. L’archevêque était accompagné du secrétaire du diocèse orthodoxe russe aux Pays-Bas, l’archiprêtre Grigori Krasnotsvetov.