Un prêtre du diocèse russe a participé à l’ordination d’un nouveau prêtre du diocèse du patriarcat de Constantinople à Bruxelles

Le samedi 2 février 2008, en la fête de la Présentation au Temple du Seigneur (selon le nouveau calendrier), le métropolite Panteleimon de Belgique, exarque des Pays-Bas et du Luxembourg (patriarcat de Constantinople) a présidé la Divine Liturgie en son église francophone des saints Martin de Tours et Silouane l’Athonite (Bruxelles), au cours de laquelle il a ordonné prêtre le diacre de la paroisse, le père Athanase de Theux. A cette occasion, le métropolite était entouré de six prêtres et de deux diacres, représentant les patriarcats de Constantinople, de Moscou et de Roumanie. Dans le sanctuaire, était également présent, mais sans concélébrer, l’évêque Athénagoras de Sinope (vicaire du métropolite). Avec la bénédiction de l’archevêque Simon, l’Eglise orthodoxe russe était représentée par le père Serge Model, secrétaire diocésain. A l’issue de la célébration, après les discours et la remise de cadeaux, une réception dans les locaux de la paroisse réunit les très nombreux participants et amis, venus de différentes paroisses orthodoxes de Belgique et de Roumanie.

La paroisse orthodoxe des saints Silouane l’Athonite et Martin de Tours fut créée au sein du diocèse du patriarcat de Constantinople en 1995. Elle dispose de ses propres locaux, et son église est décorée de belles fresques. Célébrant en langue française, la paroisse est sans doute à ce jour la plus importante communauté orthodoxe francophone de Belgique. Dirigée depuis sa fondation par le prêtre Barthélémy D’Huyvetter, elle est désormais placée sous l’autorité du père Athanase de Theux, belge ayant épousé une roumaine et ayant fait ses études de théologie à Thessalonique.

Plus de photos ici.