Célébration festive à l’occasion de la fête des Saints Cyrille et Méthode à Bruxelles

Le 9 mai 2008, à Bruxelles, a eu lieu la célébration festive à l’occasion de la fête des Saint Cyrille et Méthode, initiative lancée voici trois ans par la Commission de dialogue entre les Eglises catholique et orthodoxe de la capitale belge, et qui se tient alternativement chez les catholiques et chez les orthodoxes. Cette année, c’était en l’église orthodoxe russe de la sainte Trinité à Bruxelles que devait se tenir la rencontre.

Le recteur de l’église, l’archiprêtre Pavel Nedossekin, célébra l’office des vêpres orthodoxes, en présence du métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat de Constantinople) et de l’évêque auxiliaire de celui-ci Mgr Athénagoras de Sinope, de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et de membres de son clergé, de membres du clergé et de fidèles de différentes Eglises orthodoxes, des membres de la Commission de la Conférence épiscopale catholique belge pour le dialogue avec les Eglises orthodoxes, moines et religieux catholiques, et de fidèles de différentes Eglises chrétiennes.

A l’issue de la célébration, Dom André Louf, ancien abbé de l’abbaye cistercienne du Mont-des-Cats, en France, présenta un exposé sur le thème : « Les constantes du parcours spirituel des chrétiens ».

Après la célébration était prévue une réception, lors de laquelle les participants ont pu prolonger leur rencontre de manière informelle.  

Plus de photos ici