La cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles a été visitée par une classe d’étudiants en régendat de la Haute Ecole Libre du Hainaut occidental

Le 10 mars 2008, la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles a été visitée par une classe d’étudiants de la Haute Ecole Libre du Hainaut occidental (régendat en français-histoire-religion), sous la conduite de leur professeur de religion. Le groupe de 20 étudiants a été reçu par le père Serge Model, vicaire de la cathédrale.

Durant la visite, le P. Serge a présenté aux étudiants les fondements de la foi chrétienne orthodoxe et l’histoire de l’Orthodoxie, soulignant notamment les similitudes et différences avec les autres formes du christianisme. Il évoqua brièvement les questions de l’architecture religieuse et de l’organisation de l’église, de même que quelques éléments de la peinture d’icônes et de la célébration orthodoxe. Aux visiteurs furent aussi présentés quelques-unes des particularités de l’église, comme l’icône de saint Nicolas avec son reliquaire et l’icône des saints belges.