A Namur, l’archevêque Simon a présidé une Divine Liturgie en l’église orthodoxe russe de St Seraphim de Sarov restaurée

Le 12 juin 2008, en l’église orthodoxe russe de St Seraphim de Sarov de Namur, une Divine Liturgie fut célébrée à l’occasion du premier anniversaire de la création de la paroisse. L’ouverture de celle-ci répondait aux souhaits – exprimés depuis de nombreuses années – de la communauté russophone de la ville de Namur et des provinces de Namur et du Luxembourg, et qui jusqu’à l’année dernière ne pouvaient assister à des célébrations ou recevoir des sacrements dans leur langue maternelle. La célébration visait aussi à marquer solennellement l’achèvement de la première étape des travaux dans le local de l’église, et a coïncidé avec la commémoration de la fête nationale russe.

La Divine Liturgie fut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, entouré du recteur de la paroisse le père Anton Ilin, du secrétaire diocésain le père Serge Model et du protodiacre Alexandre Kurjatkin, en présence de nombreux fidèles de Namur et de la région environnante. A la célébration ont assisté des représentants de l’Eglise catholique-romaine, dont des moines de l’abbaye de Chevetogne, qui ont joué un grand rôle dans la remise de l’ancienne chapelle catholique à la communauté orthodoxe de Namur.

A l’issue de la célébration, l’archevêque Simon a félicité les fidèles avec la reprise des célébrations, et a exprimé sa satisfaction au sujet du fait que, sous la protection de St Seraphim, la communauté avait crû durant l’année écoulée. Monseigneur Simon a souligné que la relique de St Seraphim, qui avait été remise par le monastère de Sarov-Diveevo, a été vénérée par de très nombreux fidèles de différentes paroisses et monastères de Belgique et des Pays-Bas. En conclusion, l’archevêque a remercié ceux qui avaient œuvré pour le bien de la paroisse, notamment la participation de la société russe “Mossib” aux travaux de rénovation, de même que l’ambassadeur de Russie V. B. Lukov, qui assistait à la célébration.

La célébration fut suivie d’une réception, organisée par l’Amabassade de Russie, l’Archevêché orthodoxe russe et l’association « Alliance Européenne Russophone », qui se tient à la citadelle de Namur.