Dimanche du triomphe de l’Orthodoxie à Bruxelles

Pour la 25e année consécutive, les chrétiens orthodoxes de Belgique ont célébré, ensemble à Bruxelles, le Dimanche du triomphe de l’Orthodoxie, quand l’Eglise commémore la victoire de la vénération des icônes sur l’iconoclasme et les autres hérésies. C’est ainsi que le 16 mars 2008, à l’invitation du métropolite Panteleimon de Belgique, plusieurs hiérarques et de nombreux prêtres, diacres et fidèles orthodoxes se sont rassemblée en la cathédrale orthodoxe grecque des Saints Archanges à Bruxelles pour la célébration commune.

La Divine Liturgie du jour fut présidée par le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat œcuménique de Constantinople), entouré de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (Patriarcat de Moscou), du métropolite Athanase d’Achaïe (Eglise de Grèce), de l’évêque Athénagoras de Sinope (vicaire du métropolite Panteleimon), de 16 prêtres et 3 diacres des Eglises de Constantinople, Russie, Bulgarie, Serbie, Roumanie et Géorgie. Outre Mgr Simon, l’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’higoumène Paul [Pellemans], le prêtre Serge Model et le protodiacre Alexandre Kurjatkin.

Parmi les fidèles qui ont rempli la vaste cathédrale, on notait la présence des ambassadeurs et autres diplomates de Grèce, Russie, Serbie, Ukraine et Italie, de même que de représentants de l’Eglise catholique-romaine.

A l’issue de la célébration festive, qui se déroula en grec, slavon, français, néerlandais, roumain et géorgien (l’homélie fut dite en français, grec et néerlandais par l’évêque Athénagoras), de la procession des icônes et de l’office de l’Orthodoxie, tous les participants furent conviés à une réception par l’archevêché du patriarcat œcuménique au Benelux pour partager en ce jour la joie de l’unité orthodoxe.

Plus de photographies ici