La fête patronale de la cathédrale orthodoxe russe de St Nicolas a été célébrée à Bruxelles, suivie d’une réunion extraordinaire du clergé diocésain

Le vendredi 19 décembre 2008, jour de la fête de St Nicolas de Myre en Lycie (selon le calendrier julien), la cathédrale orthodoxe russe de saint Nicolas à Bruxelles a célébré sa fête patronale.

Le matin de ce jour, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique présida une Divine Liturgie en sa cathédrale, entouré du recteur de la paroisse l’archiprêtre Anton Ilin, de l’higoumène Athanase [Cabirou], du prêtre Serge Model (secrétaire diocésain), du protodiacre Alexandre Kurjatkin, des diacres Alexandre Motorny et Dimitri Jatsun. Le prêtre Georges Timmer chantait dans la chorale, et l’on notait aussi la présence dans l’église de l’archimandrite Thomas [Jacobs] et de l’higoumène Joan [Remery], venus du monastère de Pervijze. A l’issue de la célébration, un molébène fut chanté à saint Nicolas le thaumaturge, dont la cathédrale possède une icône fort vénérée et surtout un reliquaire avec une petite parcelle des reliques du saint.  Mgr Simon prit ensuite la parole pour féliciter les personnes présentes et souligner l’importance de la vénération de saint Nicolas. Il évoqua aussi le récent rappel à Dieu de Sa Sainteté le Patriarche Alexis de Moscou, rappela l’ouvre du défunt pour toute l’Eglise et souligna les responsabilités qui attendent son successeur, qui sera élu au Concile local qui se tiendra fin janvier à Moscou.

Après la célébration, se tint une réunion extraordinaire du clergé diocésain pour, selon les Statuts de l’Eglise russe, élire les représentants du diocèse audit Concile local. La réunion fut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. Les membres du clergé qui n’étaient pas présents à la réunion avaient donné délégation, par écrit, aux membres présents, de sorte que la quasi-totalité des paroisses étaient représentées. L’évêque diocésain a proposé une liste de candidats, dont il souhaitait qu’elle forme une véritable équipe qui pourrait parler « d’une seule voix et d’un seul cœur » au nom du diocèse lors du Concile. Les candidats proposés furent approuvés à l’écrasante majorité des voix : pour le clergé paroissial, l’archiprêtre Anton Ilin, recteur de la cathédrale saint-Nicolas à Bruxelles, pour les moines, l’archimandrite Thomas [Jacbos], higoumène du monastère de la Mère de Dieu, Consolatrice des Affligés à Pervijze, et pour le laïcs, Arkadiy Arkadievich Shanenko, paroissien bien connu de la paroisse de la Nativité du Christ à Anvers.

L’autre point à l’ordre du jour fut l’adjonction du P. Thomas dans la commission de publications orthodoxes en néerlandais, créée lors de la réunion précédente du clergé.

Après la réunion, une réception était organisée pour toutes les personnes présentes par les dames de la paroisse-cathédrale.